Mi-octobre, la maison Bonhams organisera une vente aux enchères du matériel ayant appartenu à Rory Gallagher , notamment sa mythique Stratocaster de 1961.
On s’est habitué depuis quelques temps à cette « mode » : les instruments des rock-stars vendus aux enchères. Après Clapton, Cobain, Gilmour, Knopfler et d’autres, c’est au tour de la collection de Rory Gallagher de faire l’objet d’une vente aux enchères. Ce sera mi-octobre et c’est organisé par la maison Bonhams, fondée à Londres en… 1793 !
Guitares, amplis, accessoires… autant de souvenirs de la carrière du guitariste que pourront s’offrir des collectionneurs ou des fans fortunés. Indubitablement, la pièce la plus attendue de la collection est la fameuse Stratocaster de 1961, usée jusqu’à la corde. Une guitare aussi célèbre que son propriétaire. Son prix est estimé entre 800 000 et plus d’1 million d’euros…
Rory l’achetée a crédit en 1963 alors qu’il n’avait que 15 ans. Il se pourrait que ce soit la toute première Stratocaster importée en Irlande. Elle était au départ destinée à un autre acheteur, mais ce dernier souhaitait une autre couleur. Rory lui est restée fidèle toute sa carrière, que ce soit en studio ou sur scène. Même s’il a utilisé d’autres guitares, celle-ci reste son instrument fétiche et devenu emblématique. Elle lui a même été volée puis restituée quelques semaines plus tard. Après cet épisode, Rory a juré qu’il ne serait jamais question de la repeindre.
Pourquoi une vente maintenant ? Dónal Gallagher, le frère de Rory, explique :
« Près de trente ans après le décès de mon frère Rory, je crois maintenant qu’il est temps pour d’autres personnes de chérir la Fender Stratocaster « orpheline » de Rory de 1961 et le reste de son incroyable collection d’instruments. Depuis 1995, j’ai toujours pensé qu’il y avait une mission à accomplir pour consolider l’héritage de Rory et élargir la connaissance de sa musique. Ainsi, dans ce qui est l’une des décisions les plus difficiles et les plus sensibles à prendre, j’ai décidé de faciliter la mise en vente de ses instruments, afin que ces emblèmes de son héritage puissent être appréciés par d’autres. »
Parmi les autres objets de la collection mise en vente, on attend également, entre autres :
- le Vox AC30 avec Treble Booster
- une Telecaster blanche de 1966
- une Esquire noire de 1959
- une Gretsch Corvette de 1963
- une Strat de 1958
Retrouvez plus d’infos détaillées sur les sites officiels de Rory Gallagher et Bonhams :
© Jean-François Convert – Juillet 2024
Sources : rorygallagher.com ; bonhams.com ; guitariste.com ; guitarpart.fr
L’intéressant sur la strat ’61 c’est que deux micros abîmés ont été remplacés durant les 70s et bcp de guitaristes voulaient savoir la configuration qui permet de donner les son du « Irish Tour ’74 ». Kent Armstrong parle d’un DiMarzio FS1 à la position chevalet, tandis que les deux autres sont des Fender simples.