Du 30 avril au 15 juin se tiendra le Festival ‘Jazz à Cours et à jardins‘ dans l’agglomération lyonnaise. Au programme : des artistes de jazz se produisant dans des lieux habituellement fermés au public.
Le Festival Jazz à Cours et à jardins ne m’est pas inconnu pour deux raisons :
- J’y ai vu Jack Bon & The Buzzmen lors de l’édition 2021. C’était l’un de mes tous premiers concerts post-covid. Le confinement de l’année précédente avait fait des dégâts dans le monde du spectacle vivant, et les concerts reprenaient à peine. C’était aussi la première fois que je rencontrais Jack Bon en personne. On s’est depuis recroisé à de multiples reprises, et je vous parle très prochainement du nouvel album de Ganafoul qui vient de sortir.
- Le président de ce festival n’est autre que François Dumont D’Ayot, musicien émérite avec qui j’ai eu le plaisir de jouer au sein du Kurt Blues Band. Un passionné d’instruments rares et à la culture musicale riche et variée.
Alors forcément, cette nouvelle édition du festival qui existe depuis plus de 15 ans ne pouvait que retenir mon attention. Un état d’esprit singulier qui conjugue découverte de lieux habituellement fermés au public et d’artistes de jazz renommés aussi bien que régionaux voire émergents. Sur 8 dates, le public est invité à venir voir et écouter, entre autres : Céline Bonacina, Olivier Hutman, Laurent Dehors, Jean-Luc Fillon…
La toute première date est le 30 avril avec le Take Ten Jazz Quartet.
Take-Ten (le double de Take Five de Dave Brubeck ?), c’est avant tout une composition de Paul Desmond, avant de devenir le nom qu’à pris ce quartet. Ce premier concert fin avril fait un peu office d’avant goût du festival Jazz à Cours et à Jardins qui se déroule principalement durant la première quinzaine de juin. En réalité, il a lieu également dans le cadre de l’international Jazz Day à l’initiative de l’Unesco, et en partenariat avec le festival. RDV le 30 avril à 20h30 au cercle du point du jour à Lyon 5è.
Si vous aimez le jazz, si vous voulez découvrir des lieux insolites lyonnais, si vous voulez partager des moments de convivialité en famille, entre amis, ou même tout simplement apprécier la musique en solo, venez donc faire un tour des deux côtés de la scène, à Cour et à Jardin, dans ce festival, organisé pour et par des passionnés.