Le 12 septembre paraitra une nouvelle édition de ‘John Coltrane, The Wise One’ de Nicolas Fily aux éditons Le Mot et le Reste.
Le nom de John Coltrane évoque pour moi une quête d’absolu dans l’histoire de la musique. Christian Vander me disait en interview que comme lui, il cherchait à « atteindre la note ultime ». Le morceau Welcome que j’avoue avoir découvert par la reprise de Santana sur l’album du même nom, témoigne de cette quête : tournoyer sans fin autour de la même note, l’étendre, la tordre, la contourner, la malaxer, sans jamais vraiment la dompter complètement. Car au final, la musique garde sa liberté, cette notion de « free » jazz, elle pourrait aussi s’appliquer à ce concept.
Plus récemment, la lecture de la bande dessinée Miles Davis et la quête du son m’a offert bien évidemment plusieurs passages sur Coltrane et sa collaboration avec le trompettiste. Et différentes rééditions de ses enregistrements m’ont donné l’occasion de remettre à la une de l’actualité ce génie du saxophone et de la musique tout court :
- My Favorite Things réédité avec un nouveau mix
- Another side of John Coltrane, compilation de ses sessions en tant que sideman
- Giant Steps en version deluxe avec prises alternatives
Développée sur la base d’une vaste collecte d’informations, cette biographie aborde et contextualise l’ensemble de la discographie. Ce livre revient également sur les événements majeurs ainsi que sur les rencontres qui ont jalonné la vie de John Coltrane.

Originaire de Bretagne, Nicolas Fily a travaillé deux ans au festival des Trans Musicales avant de devenir disquaire à Rennes puis à Bruxelles. Il est aujourd’hui conseiller en gestion de projets culturels dans la capitale belge. Depuis 2015 il chronique, principalement le jazz, pour le webzine Goûte Mes Disques. Aux éditions Le mot et le reste, il a également publié Don Cherry, Le petit prince du free (2023).