Hier à la jam dominicale de la brasserie la Terrasse Trion, on n’a pas joué une seule reprise mais uniquement des improvisations dans un esprit très « bœuf » et des couleurs musicales éclectiques.
Troisième fois que j’allais au Restaurant-Bar La Terrasse Trion dans le 5ème arrondissement de Lyon. Ici, même s’il arrive de jouer quelques reprises, ce n’est pas la démarche première. On est plutôt dans la jam au vrai sens du terme, à savoir improviser sur une suite d’accords décidée sur l’instant. En fonction des musicien-n-es présent-e-s, ça peut rapidement partir dans des styles très variés : funk, jazz, blues mais aussi des atmosphères orientalisantes comme c’était le cas hier avec des impros vocales, au saxophone ou à la flûte.
Accompagné par Johan et Dimitri, j’ai proposé une grille simple sur une rythmique type bossa. Un saxophoniste s’est joint à nous, puis Arnaud est venu improviser au chant :
Petit passage reggae avec Dimitri, et un autre morceau aux intonations à la Bobby McFerrin, surtout que le vocaliste (qui est également bassiste et batteur) lui ressemble beaucoup !
Et un moment carrément freejazz parsemé de quelques influences type Santana (dans sa période jazz-rock) où j’ai dialogué avec encore un autre saxophoniste que je croisais lui aussi pour la première fois :
Autre moment, là aussi très free jazz et à la fois oriental, avec la saxophoniste, amie du précédent (un couple de saxophonistes, pas courant !). Sauf qu’elle en plus improvise aussi au chant :
Ou plus planant, avec le retour du premier saxophoniste, Arnaud à la basse, et Johan à la batterie :
Arthur est venu chanter ses compositions. Alain a pris la guitare, je suis passé au clavier :
Pour déroger à la règle du « no cover », j’ai tout de même entonné les paroles de Before you accuse me pour accompagner un shuffle lancé par les musiciens. Sans doute pas la performance vocale du siècle, ni même du mois ou de la semaine, pas même du jour, mais on s’est amusé à se répondre et harmoniser avec Arnaud. Et l’harmonica en revanche était parfait :
La Custom Shorty a une nouvelle fois attisé les regards et suscité les curiosités. « Qu’est-ce que c’est comme instrument ? » est-on venu me demander… Ambiance détendue et conviviale pour un dimanche d’été musical à Lyon. Si vous êtes dans les parages ce mois d’août, n’hésitez pas.
© Jean-François Convert – Août 2024
bonjour … moment très sympa , libre, sans jugement . je reviendrai !! alain
oui avec plaisir de s’y recroiser ! 🙂