Le 18 mars 2017 disparaissait ‘Monsieur Rock’n’roll’.

Il y a 8 ans, le 18 mars 2017, décédait Chuck Berry. Quelque temps après, paraissait son dernier album posthume, sobrement intitulé CHUCK, que j’avais chroniqué pour franceinfo (culturebox à l’époque). A cette occasion, j’avais eu également le plaisir d’interviewer son fils, Charles Berry Jr.
Chuck Berry a été le premier guitar-hero et a inspiré moult apprentis à la six-cordes, comme par exemple Keith Richards, à qui il a infligé une petite humiliation dans le film Hail! Hail! Rock ‘n’ Roll de Taylor Hackford en 1987 :
John Lennon a dit de lui : « Si on rebaptisait le rock’n’roll, on l’appellerait Chuck Berry ». Effectivement il est incontestablement un des pères du genre musical né au milieu des années 50.
Et preuve de son apport à la musique du 20e siècle, et même la musique en général, il faut rappeler que la chanson Johnny B. Goode est la seule chanson de Rock’n’Roll figurant sur le disque Voyager Golden Record envoyé sur la sonde Voyager I en 1977, un disque contenant des sons et des images, afin de présenter à d’éventuels êtres extraterrestres la quintessence de la production vivante sur Terre, sous forme d’un inventaire des Arts et des Sciences. Ça force le respect quand même !
Hats off to Mr Chuck Berry !
Retrouvez mes autres chroniques le concernant :