Le 13 avril 1993, je voyais le Boss sur la scène de la Halle Tony Garnier à Lyon… avant d’aller le voir dans un mois à Paris.
Sommaire
Un concert en ‘solo’
Comme beaucoup de gens de ma génération je pense, j’ai découvert Bruce Springsteen en 1985 avec le raz de marée Born in the U.S.A. La prof d’anglais nous a fait étudier la chanson-titre, mon correspondant allemand m’a offert le 33 tours, et j’ai plongé tête baissée dans cette musique aux accents rock mais pas uniquement. Trop jeune pour aller le voir au stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne durant la tournée 1985 (où il donne une partie de sa recette aux chômeurs stéphanois suite à la fermeture de Manufrance), j’ai eu l’occasion quelques années plus tard, alors qu’il s’était échappé en solo, laissant de côté son fameux E-Street Band. Après Tunnel of love en 1987, le Boss revient avec deux albums simultanés en 1992 : Human Touch et Lucky Town. C’est sur la tournée suivant ces deux disques que je le vois enfin sur scène à Lyon, le 13 avril 1993. Et la veille, 12 avril, vient juste de sortir son live In concert Unplugged (enregistré le 22 septembre 1992). Je le revois en vente aux stands de Merchandising.
Le concert le plus ‘rock’ que j’ai vu
Je n’ai pas fait beaucoup de concerts, mais celui-ci reste dans mes souvenirs comme indéniablement le plus rock’n’roll. La réputation du Boss n’est pas usurpée, et sa présence sur scène déborde d’énergie. Je me rappelle un début de concert inattendu : comme souvent, des techniciens viennent régler les instruments et suscitent parfois la clameur du public, si bien qu’aux énièmes cris et applaudissements, alors que j’étais serré et littéralement transporté par les mouvements de foules, je me suis dit « ah, encore un roadie qui vient tester la basse ou la guitare… » sauf que non, cette fois c’était Bruce en personne ! Seul sur scène, guitare folk et harmonica, il interprète 3 titres que j’avoue ne pas connaitre à l’époque. Puis vient le groupe et là, c’est le gros son ! Il n’existe malheureusement aucune vidéo du concert de Lyon, mais des concerts de fin mai ont été diffusés à la télévision et donnent un aperçu de la tournée :
Setlist
Je ne me souviens pas de la setlist avec exactitude, mais différents sites l’ont répertoriée.
Intro acoustique en solo :
- Seeds
- Adam Raised A Cain
- This Hard Land
En électrique avec le groupe :
- Better Days
- Lucky Town
- 57 Channels (And Nothin’ On)
- Trapped
- Badlands
- Darkness On The Edge Of Town
- Many Rivers To Cross
- Leap Of Faith
- Man’s Job
- Roll Of The Dice
- Atlantic City
- Because The Night
- I’m On Fire
- Human Touch
- The River
- Souls Of The Departed
- Born In The U.S.A.
- Light Of Day
Rappels :
- Glory Days
- Thunder Road
- Born To Run
- My Beautiful Reward
- Rockin’ All Over The World
- Working On The Highway
Dans mes souvenirs, il me revient un Because The Night qui a mis le feu, avant justement I’m On Fire, mais aussi la reprise de Many Rivers To Cross de Jimmy Cliff qui a fait s’allumer les briquets (pas de smartphones ni même de portables à l’époque…), les premières notes de The River grandement acclamées, et puis le Boss interprétant l’hymne américain façon Jimi Hendrix en intro de Born in the U.S.A !
La seule vidéo du 13 avril 93 disponible sur le Net est Lucky Town filmé pendant les balances :
Dans un mois, je retourne voir ce cher Bruce en concert, à Paris cette fois, et accompagné du E-Street Band. À quelques semaines près, ce sera juste 30 ans plus tard que ce concert de 1993, dont je garde un excellent souvenir.
© Jean-François Convert – Avril 2023
j’ai le même souvenir de ce concert à Lyon, à savoir le démarrage inattendu à l’heure pile. Inattendu parcequ’on a l’habitude en France que les concerts commencent en retard, toujours!!!!
Souvenir inoubliable. J’ai revu le Boss, à Toulon pour un concert acoustique après « The gost of Tom Joad », encore à Lyon puis à Paris. E t je devais le voir, chez moi, à Marseile le 25mai…………concert annulé
oui…
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/le-concert-de-bruce-springsteen-a-marseille-annule/
J’y étais aussi, un moment inoubliable, j’étais devant à quelques mètres de lui et pendant plus de 3 heures je n’ai pas touché terre. Je me souviens de son énergie et de sa présence inégalée sur scène 😃
Merci pour ce témoignage qui a ravivé les merveilleux souvenirs de ce fantastique concert il y a 30 ans! J’y étais et je ne l’oublierais jamais. Mais je n’ai pas eu la chance de retourner voir le Boss sur scène.A lire absolument sa biographie : »Born to Run ».J’aurais bien aimé rencontrer cet homme incroyable et plein d’énergie.
J’apprécie énormément vos témoignages des concerts du Boss. Malheureusement j’ai commencé à assister à des concerts très tard dans ma vie . Bruce Springsteen ( 4 fois. Parc des princes. SDF . Bercy. Et la défense Arena au mois de mai C’est peu. A mon grand regret) mais à chaque fois la sensation de vivre quelque chose d’unique. D’inegalable. Des frissons que seul le Boss peut nous faire ressentir. C’est incomparable avec les autres.. son charisme. Sa prestance. L’homme qu’il est. L’artiste qu’il est. Pour tjrs le meilleur
merci 🙂
J y étais dès 10h du matin, avec un pote de terminale. Il y a eu une interview de M6 dans l aprem. Mon pote ne voulais plus se laver les mains car il avait touché ses bottes. Moi j en suis a 6 depuis juin 92 a Bercy j y suis monté en 4L et redescendu pendant la première grève des routiers épique!!!!
merci pour ce témoignage
Je l’ai vu a St Etienne en 85 puis
Merci d’avoir ravivé chez moi et tant d’autres ce souvenir magique. Et ce moment qui restera à jamais gravé : les premières notes à l’harmonica de The River dans une salle plongée dans le noir. J’en ai encore des frissons!
Il m’aura fallu attendre 30 ans pour le revoir, ce mois dernier à Paris pour un concert magique (malgré l’absence de The River mais the E Street Band)
Je l’ai vu la première fois a St Etienne en 85 et je viens de le voir a Hockeinem en Allemagne. Le boss est toujours là …….que du bonheur !!!!
J’y étais aussi.J’ai le souvenir que le Boss après sa partie solo, était reparti en coulisses pour une longue pause. J’avais trouvé cela gonflé , en ayant peur que cela casse le concert.Et bien non, la suite du concert fût grandiose dès la reprise ! Le boss quoi !
Avec la venue de… Bon Jovi… que je ne reconnais pas vraiment…
C’était chouette oui, énorme, avec un petit groupe qui ne renvoyait pas l’impression d’un mur de son énorme et un peu indigeste (comme la fois d’après à la Halle).
Il y a quelques images du live avec un reportage d’Antoine de Caunes, je l’avais en VHS….
J’ai eu lla sensation d avoir écrit moi même cet article. C’était la première fois que je voyais le Boss. J’avais été, moi aussi, surpris par le début du concert. Mais depuis plus rien ne m’étonne chez Bruce. Je l’ai revu, à Toulon pour le concert acoustique de Toom Joad, à Bercy…toujours exceptionnel
Je l ai vu trois fois une à lyon deux fois à Paris
Trois heures de show c est le Boss ce mot lui va tellement bien
J’y étais aussi…. Excellent souvenir d’autant que le responsable de Sony music m’avait donné plein de merch de l’époque. Dommage que Lyon soit délaissée par les tourneurs. Paris toujours Paris… Agaçant… Même si je serai à la Défense en mai…..
Énorme,j y étais sauf erreur avec les frères Porcaro de Toto
A Paris j y serai 30 après !!!
Jeff Porcaro joue effectivement sur l’album « Human Touch » mais n’a pas participé à la tournée
https://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Springsteen_1992%E2%80%931993_World_Tour
J y étais également,si je me trompe pas c était avec les frères Porcaro , musiciens de Toto
Et je serai présent à Paris
Pas du tout, uniquement pour lenregistrement de l’album
oui effectivement, c’est ce que j’ai répondu au-dessus 🙂
Le privilège de l´âge, certainement.
J´étais à son concert en avril 1981. Inoubliable car jamais revu.
Début prévu à 20h. Commencement à 20h pétantes.
Fin du concert, rappel compris, 23h30
Ils quittent la scène, les lumières s´allumént…..12000 fans chantent et refusent de partir.
Ils sont revenus, ils ont joué, sans jeux de lumière, la salle éclairée jusqu’à minuit.
merci beaucoup pour ce témoignage. Comme je vous envie !
Je me souviens parfaitement de ce concert j’étais aux premiers plants.
Le titre 57 channels faisait échos aux émeutes de L.A l’intensité de l’interprétation était sidérante et en disait bien long sur les vieux démons toujours présents aux USA.
N’ayant pas pu être présent pourle mythique concert de Sainté il était hors de question de loupé Le Boss dans ma ville!
Le concert à été fabuleux sauf que j’étais fan également du E Street Band et que Springsteen avait entamé une carrière solo .
Mais ce ne fut que partie remise .
Et puis il y a eu le concert à Maurice Ravel pour la sortie de l’album the off Tom Joad.
Enfin cet artiste est présent sur mes platines depuis mes 13 et le fabuleuxThe River.
merci pour ce témoignage