L’acteur et chanteur, interprète de Hutch adans la série ‘Starsky & Hutch’ est mort à l’âge de 80 ans.
Quelle tristesse d’apprendre aujourd’hui la disparition de David Soul alias Ken Hutchinson dit ‘Hutch’… « Des chevaliers au grand cœur qui gagnent toujours à la fin »… sauf à la toute fin de la vraie vie… Beaucoup de Souvenirs d’enfance avec cette série. Les séquences de poursuite dans la Ford Torino rouge et blanche bien sûr (à laquelle le luthier Luis Henriques a rendu hommage à travers une guitare), mais aussi les appels de « Zebra 3 », les joutes verbales entre les deux protagonistes (doublées en VF par Jacques Balutin pour Starsky et Francis Lax pour Hutch), les scènes d’actions et de bagarres, les tenues so « seventies », les déguisements même parfois, les personnages secondaires avec le capitaine Dobey (Bernie Hamilton) et l’inénarrable Huggy les bons tuyaux (Antonio Fargas)…
Je me souviens aussi de lui dans le film Magnum Force, le deuxième volet de la saga Inspecteur Harry, que j’ai vu bien après avoir connu Starsky & Hutch. Mais il s’avère que c’est justement sur ce film de 1972 qu’il a été repéré par les producteurs de la future série, et qu’il a été approché pour jouer le personnage de Kenneth Hutchinson, plus connu sous le diminutif de Hutch… alors qu’au départ il souhaitait interpréter Starsky ! Avec son partenaire Paul Michael Glaser, ils feront même une apparition clin d’œil dans le long métrage de 2004 avec Ben Stiller et Owen Wilson.
Je garde aussi en mémoire un téléfilm datant de 1986 qui se déroulait en Alaska, et qui mettait en scène une hypothétique troisième guerre mondiale. Et oui, à l’époque, on était encore dans un monde régi par la guerre froide… Quand j’explique à mes enfants qu’adolescent, je suis allé en RFA… ça fiche toujours un coup de vieux !
En lisant l’article sur franceinfo, je suis heureux d’apprendre qu’en dehors de sa carrière d’acteur et de chanteur, David Soul avait des convictions qui l’ont mené à réaliser un documentaire s’engageant pour le mouvement Black Lives Matter. et a montrer son opposition à Donald Trump. Un « chevalier au grand cœur » à n’en pas douter. RIP David.
© Jean-François Convert – Janvier 2024
encore un grand de ce monde qui nous aura laissé de bons souvenirs