Le 29 août sortira une édition limitée 40ème anniversaire du Maxi 45 tours ‘Dancing in the Street’ de David Bowie & Mick Jagger.


‘’Nous nous sommes beaucoup amusés en enregistrant en studio et en tournant le clip de ‘Dancing in the Street’ dans la même journée. C’est vraiment remarquable que nous y soyons arrivés. Le clip est hilarant à revoir. Nous nous sommes amusés à en faire des tonnes et à essayer d’imiter les gestes de l’autre en improvisant tout du long. C’est la seule fois que j’ai collaboré avec David, et c’est vraiment dommage.”
Mick Jagger, juin 2025
Il y a 40 ans, le Live Aid, le concert humanitaire organisé par Bob Geldof et Midge Ure afin de récolter des fonds pour endiguer la famine en Ethiopie, avait été annoncé lors d’une conférence de presse sur la pelouse du Stade de Wembley. Le concert a eu lieu simultanément le samedi 13 juillet 1985, à Wembley et au John F. Kennedy Stadium de Philadelphie. Le duo surprise de David Bowie et Mick Jagger sur le Classique de la Motown Dancing In The Street avait constitué un des temps forts de cette journée.

Le clip de ce titre, qui, à l’instar de la chanson, avait été enregistré et filmé en un temps record de treize heures deux semaines auparavant, avait été diffusé à 19 heures au Royaume-Uni (14 heures à Philadelphie), juste avant l’entrée en scène de David Bowie à Wembley. La version single de la chanson est sortie le 27 août, et tous les bénéfices avaient été reversés à la cause humanitaire. Le single s’était classé au sommet des charts britanniques pendant quatre semaines et avait atteint la septième place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis.
Il avait d’abord été envisagé que ce titre soit interprété lors du Live Aid simultanément par Bowie au Wembley Stadium et Jagger au John F. Kennedy Stadium de Philadelphie. Les organisateurs se sont rapidement rendus compte que le lien satellite entre les deux pays allait entraîner un décalage d’une demi-seconde, ce qui rendait l’idée impossible. David Bowie et Mick Jagger ont donc décidé de se rendre aux Westside Studios de Londres le 29 juin, où Bowie enregistrait avec les producteurs Clive Langer et Alan Winstanley. Le duo est ensuite allé directement à Spillers Millennium Mills, dans l’East End, pour tourner le clip avec le réalisateur David Mallet, qui avait déjà collaboré Bowie sur le clip révolutionnaire d’Ashes To Ashes. Le clip a été restauré en haute-définition à partir du négatif d’origine à l’occasion de cet anniversaire.
REGARDEZ LE CLIP RESTAURÉ EN 4K :
A l’époque, Bowie avait déclaré au sujet de la chanson et du clip : “Nous en avions eu l’idée un jeudi soir, nous avions écouté un tas de vieilles chansons et avions décidé que ‘Dancing’ était celle que nous connaissions le mieux tous les deux, puis nous sommes allés au studio le samedi soir entre 19 et 23 heures, puis à Docklands pour tourner le clip le reste de la nuit. Nous avons tout fait en dix heures, et c’était super.” Bowie avait également évoqué l’esprit du Live Aid, en déclarant : “Ceux qui ont envoyé de l’argent sont les vrais héros. C’est facile pour moi de monter sur scène et chanter des chansons, mais c’est beaucoup plus difficile de donner de l’argent sans obtenir de reconnaissance. Un grand bravo à eux !”.
Afin de célébrer le 40ème anniversaire de ce titre, un maxi 45-tours vinyle blanc en édition limitée paraîtra le 29 août, deux jours après l’anniversaire de sa sortie, et réunira pour la première fois tous les mixes de la chanson. 30% du bénéfice des ventes de ce single seront reversés par David Bowie, Mick Jagger et Parlophone Records au Band Aid Charitable Trust.
TRACKLISTING :
SIDE ONE
- Dancing In The Street (Clearmountain Mix) (3.11)
- Dancing In The Street (Instrumental) (3.17)
- Dancing In The Street (Steve Thompson Mix) (4.42)
SIDE TWO
- Dancing In The Street (Edit) (3.24)
- Dancing In The Street (Dub) (4.43)
infos via Sophie Louvet
Merci Jef.
Il n’y aura pas de sortie CD ? pas non plus de sortie pour les 40 ans de « We are the world » et du live aid ?
je n’ai pas d’autre info pour l’instant