Brian May a 75 ans aujourd’hui

Le guitariste de Queen est né le 19 juillet 1947.

Brian May sur la scène du New Haven Coliseum, 16 Novembre 1977 © Carl Lender / Wikimedia Commons

Guitariste au style singulier et à la guitare non moins unique, également astrophysicien, il est aussi un chanteur, compositeur et arrangeur hors-pair qui a marqué l’histoire de la six-cordes, et du rock en général. Sa façon d’empiler les couches de guitares, de les harmoniser et els faire sonner comme un orchestre à cordes est assez unique. Il est d’ailleurs souvent crédité en « guitar orchestrations » plutôt que simplement « guitar ».

Sa célèbre six-cordes, la Red Special, fabriquée avec son père à partir notamment de bois de cheminée et d’objet de récupération divers (la tige de vibrato est une béquille de vélo !) a fasciné plus d’un apprenti guitariste.

Couplée à un ampli Vox AC30 et son fameux ‘Trebble Booster’, elle a façonné l’univers sonore de Queen. Vox a d’ailleurs sorti un modèle d’AC30 signature Brian May. Et la Red Special a connu plusieurs répliques sorties sur le marché. J’ai pu en apercevoir une il y a quelques mois dans la vitrine du magasin Effect-On-Line à Lyon :

Et encore mieux, j’ai eu la chance de jouer sur le modèle de Guillaume Aubert, gérant du G-Restaurant et surtout chanteur-guitariste de Minds Felling :

Le deuxième album solo de Brian May, Another World, a été réédité le 22 avril : 

Son premier, Back to the Light, était ressorti le 6 aout de l’année dernière :

En mai 2020, pendant le confinement, il s’était prêté au jeu de jammer avec les internautes :

Happy birthday Brian !

© Jean-François Convert – Juillet 2022

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux