‘Can’t Kill Me Twice’, le second album du groupe allemand Blue Deal est sorti le 24 mai chez DixieFrog. 11 titres de pur blues-rock.
Après Holy Ground paru en 2022, le groupe de blues-rock allemand Blue Deal a sorti le 24 mai son second album Can’t Kill Me Twice sur le label Dixiefrog. Onze titres qui respirent les blues -rock façon Eric Clapton, Rory Gallagher, ou Stevie Ray Vaughan.
Dès l’ouverture Short Time Runner ça démarre sur les chapeaux de roues avec du rock up-tempo bien carré. Puis du shuffle rapide avec Hard Times et une strat qui sonne très SRV entre riff en arrière du temps et wah-wah brîlante, le tout soutenu par un orgue gorgé de soul. En troisième position, Got 2 Go transpire le sud moite avec son harmonica poisseux et sa guitare rugueuse. Pas de rythmique, juste guitare, harmonica et voix… le blues dans son essence la plus authentique.
Vient ensuite à nouveau un rock endiablé, Favorite Mistake. Le clip a été tourné dans un magasin d’instruments de musique à Emmingen-Liptingen, une commune située dans la région de la Forêt Noire dont le groupe est originaire. On se délecte du nombre de guitares aperçu dans la vidéo, notamment le modèle de Stratocatser de chez PRS qu’utilise par exemple John Mayer, mais aussi pendant quelques secondes une National Style O, que je connais bien !
Le morceau-titre sonne d’ailleurs très John Mayer, entre soul et blues. Une influence parmi d’autres qui affleurent ça et là dans les morceaux. 1942 fait penser à du Jimi Hendrix, Bluecata offre un intermède instrumental que n’aurait pas renié Santana, Gilded Cage et Stand By vireraient presque hard-rock, tandis que le riff de Seen To Be Believed ressemble à s’y méprendre à celui de Old Love. Quant à la magnifique ballade Over, elle referme l’album dans un mélange de douceur et d’emphase.
Un groupe à suivre de près assurément, qui après avoir assuré la première partie de The SuperSoul Brothers hier soir à Paris continue sa tournée en Allemagne. Retrouvez l’actualité de Blue Deal sur les réseaux sociaux :
© Jean-François Convert – Juin 2024