Al Di Meola annonce son nouvel album avec le single ‘Fandango’

La semaine dernière, Al Di Meola a publié ‘Fandango’, premier extrait de son album ‘Twentyfour’ à paraitre le 19 juillet prochain.

On ne présente plus cette légende vivante de la six-cordes. Al Di Meola occupe le devant de la scène de la guitare jazz-fusion depuis bientôt 40 ans (son premier album Land of the Midnight Sun date de 1976). Une de ses plus célèbres collaborations est bien sûr sa participation au trio mythique formé avec John John McLaughlin  et Paco De Luca au début des années 80, qui a donné lieu au non moins mythique Friday Night in San Francisco.

Mais sa carrière ne se résume surtout pas à cette œuvre incontournable. Al Di Meola a magnifié la guitare à de nombreuses reprises en explorant tous les recoins de l’instrument, que ce soit sur acoustique ou électrique. Il a très souvent mêlé différents styles musicaux, et ce nouveau single Fandango ne déroge pas à la règle en combinant une inspiration dans le flamenco traditionnel et des éléments de jazz moderne.

Il s’agit du premier single de l’album Twentyfour, annoncé pour le 19 juillet. Ce disque a commencé d’être composé pendant la pandémie. Ce qui devait être à la base un simple projet acoustique parlant des défis de notre époque actuelle, a vite évolué et est devenu beaucoup plus important. En l’espace de quatre ans, Twentyfour s’est transformé en un patchwork de mélodies sophistiquées et d’instrumentations variées. A travers l’évolution musicale et la virtuosité d’AL Di Meola, chaque morceau est un moment de ces quatre années et un témoin contemporain des événements.

Retrouvez Al Di Meola en tournée dans toute l’Europe avec un passage le 12 mai en France à Mulhouse ! Toutes les infos sur le site officiel et les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Mars 2024

Infos via Sabrina Cohenaiello / VERYCORDS

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux