Akiasha raconte une liaison amoureuse dans ‘Love etc…’

L’EP 4 titres ‘Love etc…’ du groupe bordelais Akiasha est sorti le 12 mai. Une formule « concept » qui s’écoute dans la continuité pour entendre une histoire.

© Julien Dupeyron

On connaissait le principe du « concept-album », voici maintenant le « concept-EP » ! Le groupe bordelais Akiasha a sorti en mai Love etc… un EP 4 titres. jusque là rien qui sorte de l’ordinaire. Mais la plupart du temps, ce format est plutôt adapté à des chansons « indépendantes », dans l’esprit des singles, maxis… Or ici, il s’agit d’une histoire racontée à travers les quatre morceaux qui constituent l’EP. Comme l’explique le groupe, « ‘Love etc…’ dépeint en 4 morceaux la  chronologie d’une histoire d’amour entre deux êtres. Les passions et tumultes qui l’accompagnent se ressentent au fur à  mesure que les secondes avancent. Chacune de ces musiques représentent les phases d’une relation que l’on a pour beaucoup vu naître, parfois disparaître pour finalement rester. »

Une démarche singulière dont l’écriture narrative est accompagnée d’une musique riche aux accents pop et rock. L’histoire se déroule au son du mélodique et foisonnant Judy, puis du nerveux et énergique Ode to the Discord, suivi par le planant et mélancolique Needless, pour enfin se clore sur le dissonant et enivrant I Won’t Let You Stay.

On ouvre sur une ambiance à la Beach Boys avec harmonies vocales et rythmique ternaire enlevée respirant le bonheur des premiers émois amoureux. Mais les débuts idylliques laissent place petit à petit à des questionnements et la musique se fait plus rageuse, plus pesante. Vient ensuite le déchirement, les incompréhensions et l’orchestration du troisième titre accompagne parfaitement ce sentiment de spleen avec une envolée lyrique à la fois belle et triste. Le final quant à lui joue sur l’ambivalence : même si l’aventure amoureuse se termine, l’horizon n’est pas noir et laisse entrevoir d’autres possibles, avec à la clé l’apaisement. Parfois dissonante au début du dernier morceau, la guitare termine au contraire sur un final empreint de sérénité. Akiasha précise : « On comprend, on pardonne et on guérit. »

Avec Love etc…, Akiasha signe une remarquable disque dont on oublie vite qu’il s’agit d’un simple EP. Les arrangements musicaux épousent à merveille le propos des textes, et on est rapidement emporté par cette histoire poétique et musicale.

Suivez l’actualité d’Akiasha sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Août 2023

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux