Ma fille Laurine m’a offert deux cadeaux en référence à deux œuvres cultes.

Quand ta fille te connait si bien qu’elle t’offre pour noël un vinyle de la B.O de Chantons sous la pluie et une BD parodique de Retour vers le futur…
Le film Chantons sous la pluie fait partie des grandes références de l’histoire de la comédie musicale en particulier et du cinéma en général. Il reste un des mes très beaux souvenirs d’enfance, lié à l’insouciance, la légèreté, la grâce… et dont le sujet est qui plus est le cinéma lui-même, notamment son passage au parlant. De plus, il a été le théâtre d’une anecdote cocasse concernant les actrices et « chanteuses » Debbie Reynolds et Jean Hagen, anecdote que j’ai relatée dans ma chronique-anniversaire de 2022 (illustrée par mon ami Denys) et surtout révélée dans le livre 101 chansons de films d’Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane, objet de mon article sur franceinfo en 2021 :
Le vinyle que j’ai reçu en cadeau à noël date de 1972. Il s’agit d’un pressage français. La pochette indique Debbie Reynolds au chant, aux côtés de Gene Kelly et Donald O’Connor. Comme expliqué dans le livre et mes articles, il aurait convenu d’inscrire Betty Noyes, mais visiblement, les éditions à l’époque tenaient à conserver la version « officielle » présentant Debbie Reynolds comme l’interprète des chansons. En cela, cet exemplaire constitue un bel objet en tant que témoignage de cette période où « on imprimait d’abord la légende » comme aurait dit un certain John Ford (L’homme qui tua Liberty Valance).




Quant à Retour vers le futur, il est en bonne place dans mon panthéon cinématographique personnel. On l’a justement revu récemment en salles avec Laurine. Et cette année 2025 fêtait les 40 ans de sa sortie, ça valait bien une chronique, publiée en juillet :
La bande dessinée Détour vers le Turfu signée Waltch & Novy est tordante. Elle raconte les (més)aventures de Myrtille McFart et de son ami, l’excentrique professeur Gomette Brome ! Et les clins d’œil ne se cantonnent pas au long-métrage de Zemeckis. On y croise un tas de références à d’autres œuvres cultes des eighties : Terminator, Star Wars… et même Les fous du volant ! Mais aussi de manière plus large, toute la culture geek : Batman, Jurassic Park, Cars…


Deux époques, deux salles deux ambiances, mais dans les deux cas, deux films de références, et deux films liés à la musique. Contrairement à Marty, j’ai envie de dire que ce noël, c’est l’pied ! Merci Laurine 😘.
© Jean-François Convert – Décembre 2025




