‘Les furtives’ : Un festival itinérant à vélo

En ce moment se déroule le festival ‘Les furtives’, un concept original mêlant spectacles et parcours itinérant à vélo dans le sud ouest de la France.

En mai dernier, je vous avais déjà parlé du collectif Slowfest qui fête ses 10 ans d’existence. Parmi les différentes manifestations célébrant cet anniversaire, on trouve le festival les Furtives dans la région bordelaise :

Les Furtives 2025 est la deuxième édition du festival itinérant à vélo de Slowfest. Il sillonne la Gironde et le Lot-et-Garonne du 27 août au 7 septembre 2025. Durant tout le festival, le public est invité à rejoindre un peloton d’artistes, de technicien·nes et de bénévoles pour un parcours artistique sur les pistes cyclables du sud-ouest !

Le cortège s’est mis en route dès le 25 août au départ de Bordeaux pour le Before à Vélo jusqu’à La Réole. Après une semaine de programmation itinérante dans le sud Gironde et le Lot-et-Garonne, le peloton reviendra à Bordeaux les 6 et 7 septembre pour la clôture du festival. Sur le chemin, une programmation éclectique ouverte à tous·tes : concerts, spectacles, parades musicales à vélo, ateliers rassemblant musique et écologie, animations déjantées !

La volonté des Furtives est d’essaimer les pratiques expérimentées par Slowfest depuis 2015 : concerts et spectacles en autonomie énergétique, sono solaire tractée à vélo, tournées en mobilité douce, sobriété énergétique, innovation low-tech, démarches musicales participatives…

« Vivre ensemble une expérience de festival en mobilité douce »
216 KM 7 ÉTAPES 12 JOURS 13 SPECTACLES

LES OBJECTIFS :

  • Pour respecter les objectifs des accords de Paris et espérer garder le dérèglement climatique sous la barre des 2°C de réchauffement, nous devons réduire nos émissions de CO2 de 50% d’ici 2050. Nous souhaitons donc inciter les acteur·rice·s de la filière du spectacle vivant et de l’événementiel (artistes, technicien·ne·s, lieux, festivals, publics) à réduire leur impact écologique par une action concrète et collective.
  • Sachant que 75 à 80 % de ces émissions du spectacle vivant proviennent des transports du public et des artistes, nous encourageons un déplacement massif des pratiques vers les mobilités douces, que nous mettons en avant avec Les Furtives. L’enjeu de ce projet : initier, dans la joie et la bonne humeur, un mouvement de transition inspirant pour les artistes, les producteur·rice·s et les publics. Les spectacles seront sonorisés grâce à la sono solaire vélotractée de Slowfest, le choix de la « sobriété heureuse » à travers l’art et la fête.
  • Le festival propose une programmation itinérante accueillant sur chaque étape des propositions artistiques coordonnées par les partenaires du projet. Une occasion de susciter des temps d’échanges, de partage, de co-création, d’initiation, de formation afin de mobiliser les citoyen·ne·s, les pouvoirs publics, les artistes, les activistes et d’initier des pratiques de changement en s’appuyant sur le maillage local.

Les Furtives : le cyclo festival girondin qui ne laisse pas d’empreinte !

Infos via Sophie Louvet

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux