Julii Sharp mêle rage rock et douceur folk

Le 24 octobre paraitra ‘Burning Line’, le premier album de Julii Sharp. Un cocktail de mélodies planantes et de guitares rugueuses.

En 2023, l’EP Toucan de Julli Sharp affichait une « sérénité cotonneuse avec des apaisantes balades en apesanteur » comme aime à le présenter la communication de l’artiste. En écoutant ce premier véritable album Burning Line qui sortira le 24 octobre prochain, on est de prime abord effectivement conforté dans cette atmosphère de pop mélancolique, dès les premières mesures du titre d’ouverture. On imagine que l’ensemble du disque va baigner dans cette ambiance douce et planante entre folk et pop… Mais la suite nous offre des arrangements inattendus avec des guitares rugueuses comme dans le morceau-titre qui ouvre l’album, et surtout AB November, Rainbow, Chrysalis, Neige ou le single Pirate in the room :

Parallèlement, les très beaux Balconies, Phantom, Loratzera (même avec son passage « noisy ») invitent à la rêverie et au lâcher prise. L’album se referme sur le bien-nommé Atmopshere qui choisit la formule épurée guitare-voix. C’est d’ailleurs ainsi que Julli avait interprété le morceau-titre Burning Line l’année dernière sur sa chaine YouTube. Un mode dépouillé qui sied tout aussi bien à la chanson :

Cette dualité entre apaisement et énergie, sérénité et rage, fait tout la force de la musique de Julii Sharp. Une démarche qui s’explique entre autres par l’histoire personnelle des membres du groupe, touchés par des événements douloureux qui ont dû mettre la réalisation du disque un moment en pause. Le reprise de l’enregistrement qui s’est déroulé dans des conditions live en studio a donné au groupe l’occasion de libérer une fougue jusqu’alors contenue. D’où cet aller-retour constant entre besoin de calme et nécessité d’explosion. Une schizophrénie musicale entre douceur folk et déflagration électrique rock qui n’est pas sans rappeler celle de Neil Young, mais ici avec des couleurs plus modernes, plus pop.

En attendant la sortie de l’album le 24 octobre (chez Only Lovers Records) restez informé de l’actualité de Julii Sharp sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Juillet 2025

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux