Le 15 décembre 1999 arrivait dans les salles françaises le film ‘Himalaya : L’Enfance d’un chef’ d’Éric Valli, illustré par une musique signée Bruno Coulais.
Le film Himalaya : L’Enfance d’un chef raconte l’histoire de deux caravanes de nomades du sel dans les hautes montagnes du Népal, le Dolpo, au Tibet, à 5 000 m d’altitude. La bande originale de Bruno Coulais a obtenu le César de la meilleure musique originale en 2000.
Compte-tenu du lieu où se passe l’action, il est tout naturel d’entendre des chants tibétains. Mais plus étonnant, le compositeur a eu l’idée d’y mêler des chants corses. Bruno Coulais dit avoir entendu des similitudes dans la façon dont sonnent les voix dans les musiques de ces deux cultures. Tsering Lodoe et Lama Gyourmé côtoient ainsi le groupe A Filetta, tandis que les instruments sont aussi bien occidentaux (luth, violon, guitare) qu’orientaux (cornes, gongs, cloches).
De mémoire, le thème musical qu’il me semble avoir le plus entendu au cours du film est celui qui figure dans les morceaux intitulés Le Lac et L’épuisement :
Pourtant, cette mélodie n’est pas présentée comme la principale dans la B.O. qui s’attarde plus sur celle qu’on entend dans La mort de Lhakpa, Norbu, Tinle et l’enfant, La mort de Tinle et le final Opéra :
A travers ces 21 titres, on retient une musique envoûtante qui accompagne un film marquant, sorti en salles il y a tout juste 25 ans aujourd’hui.
© Jean-François Convert – Décembre 2024