Le single ‘Hot Soup’ du groupe Trip est paru en décembre dernier. Un morceau sans concession sur notre rapport aux réseaux sociaux et dont le clip illustre avec humour la façon dont nous sommes prisonniers des sollicitations quotidiennes d’Internet.
On le fait tous : jeter un œil au smartphone dès qu’une notification se fait entendre… et même des fois quand il n’y a pas de notification. On est là à attendre le moindre signe du reste de l’univers pour savoir qui a liké notre publication, qui a commenté notre vidéo, qui a partagé notre photo… Une addiction bien entretenue par les algorithmes et qui nous enferme un peu plus chaque jour…
Plutôt que de nous faire la morale, le groupe Trip a choisi l’humour avec un clip décapant. Une vidéo verticale forcément, pour la regarder sur smartphone. Attention, ça va très vite, il faut le revoir plusieurs fois si on ne veut rien louper. « Comment faire un clip avec zéro budget ? » ironise l’introduction…. mais force est de constater que c’est parfaitement bien produit, tourné, monté. Tout y est : les vidéos insipides qu’on a tous regardé au moins une fois, les emojis pour commenter et se moquer des mésaventures d’un autre membre du groupe, les publicités pour un médicament dont on ne sait même plus à quoi il sert, et les messages incessants, dont celui ultime de la mère qui demande à son fils musicien s’il a enfin trouvé un « vrai travail » ! 😁
Trip est produit par Prokop, lui-même auteur-compositeur-interprète dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Il nous livre son sentiment sur ce mal du siècle et la réflexion qui a servi d’inspiration à la chanson Hot Soup :
« Dans cette chanson, le groupe questionne du scrolling infini des réseaux sociaux celui qui nous captive tous, nous permet de ne plus réfléchir. Tout a commencé devant un documentaire sur la gastronomie indienne. Il y était question d’un restaurant qui servait une soupe, la même depuis plus de 80 ans. Ils n’y lavaient jamais la casserole, ils ajoutaient constamment les ingrédients et la soupe se renouvelait. Depuis 80 ans. Les réseaux sociaux sont un peu comme cette soupe infinie, digitale cette fois, elle nous comble sans nous nourrir. En scrollant, en plus d’être un consommateur je deviens également le cuisinier, puisque je nourris moi-même ce flux infini en lui donnant de nouvelles informations en permanence. Je suis un des millions de cuisiniers qui contribue à la DIGITAL HOT SOUP. Un des millions qui ajoute son opinion dans ce pot pourri social, au nutriscore. »
Effectivement, c’est à méditer… En attendant, vous pouvez découvrir les autres morceaux de Trip et suivre leur actualité… sur les réseaux sociaux ! 😁😁😁
© Jean-François Convert – Mars 2024
la vidéo est vraiment tournée pour être visionné sur un téléphone portable.