Le trio de punk-pop des nineties revient avec un nouveau single, un nouvel album en janvier et un concert au Bataclan ce 4 novembre.
Il y a tout juste une semaine Green Day a mis en ligne le single The American Dream Is Killing Me, un pamphlet acide sur le rêve américain qui « ne fonctionne pas pour beaucoup de gens » explique le leader-auteur-compositeur Billie Joe Armstrong. « En fait, cela nuit à un grand nombre de personnes. » ajoute-il. Pour illustrer le propos, le clip met en scène une Amérique peuplée de zombies, façon Walking dead. Image noir et blanc filmée par Brendan Walter et Ryan Baxley et tournée à Los Angeles.
Côté musique, on reconnait immédiatement la patte du groupe : gros son, riff basique mais prenant, mélodie facilement identifiable, et un pont aux couleurs pop qui tranche au milieu du morceau.
The American Dream Is Killing Me a été une des dernières chansons enregistrée pour le nouvel album Saviors, qui sortira le 19 janvier 2024. Mais dès que le morceau a été finalisé, le trio a instantanément pensé à le mettre en avant en premier pour promouvoir le nouvel opus. Un disque produit par Rob Cavallo, lauréat des Grammys, et surtout collaborateur de Green Day sur deux de leurs plus célèbres albums, Dookie (1994) et American Idiot (2004), qui fêteront respectivement leurs 30 et 20 ans l’année prochaine, pour accompagner la sortie de Saviors.
Formé en 1986 à Berkeley, le groupe américain affichera bientôt 40 ans d’existence. Un des plus gros vendeurs de l’histoire du rock avec plus de 75 millions d’albums vendus dans le monde, et 10 milliards de streamings cumulés. Green Day joue au Bataclan ce samedi 4 novembre. Les places sont en ventes depuis aujourd’hui 10 heures. Autant dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde… Faites vite !
Infos via Arnaud Lefeuvre / Warner