Le 15 septembre paraitra en librairie ‘Leadbelly’ par Amaury Cornut aux éditions Le Mot et le Reste.
Au carrefour non pas de Clarksdale mais du blues et du folk, Leadbelly est un artiste de référence dans l’histoire de la musique moderne. Si ce nom ne vous dit rien, dites-vous que Janis Joplin, George Harrison, Keith Richards, Van Morrison, Kurt Cobain, Tom Waits, Bob Dylan ont dit de lui qu’il est le musicien folk le plus important de tous les temps.
La notoriété, il ne l’a acquise qu’à titre posthume à travers les reprises de ses chansons par le monde de la pop et du rock. Des morceaux qui sont devenus des standards : Black Betty par Ram Jam, The Midnight Special par Harry Belafonte, House of the Rising Sun par The Animals pour ou encore Where Did You Sleep Last Night ? par Nirvana.
Les éditions le Mot et le Reste lui consacrent sa première biographie, écrite par Amaury Cornut, à paraitre le 15 septembre :
Né dans une plantation de coton à la fin du xixe siècle, Lead Belly de son vrai nom Huddie William Ledbetter est doté d’un talent inné pour la musique et d’un tempérament fougueux. Dans les années trente, aux côtés de John Lomax, il enregistre un pan entier de la musique traditionnelle américaine puis se rapproche des mouvances de la gauche radicale. Malgré la signature de disques avec d’importants labels et l’enregistrement de chansons destinées à devenir des standards de la pop music une fois reprises, sa carrière discographique ne décolle pas de son vivant. En 1949, quelques mois avant sa mort, il devient le premier musicien folk à jouer en Europe. Il est une référence pour de nombreux musiciens après lui.
« Le seul livre sur Lead Belly, musicien de blues et de folk qui aura inspiré de très nombreux musiciens après lui. »
« Un personnage haut en couleur, un parcours atypique parsemé de passages en prison et une œuvre qui n’a été vraiment découverte que posthume. »
George Harrison a dit un jour : “Pas de Lead Belly, pas de Lonnie Donegan, pas de Lonnie Donegan, pas de Beatles, donc pas de Lead Belly : pas de Beatles”.
Né en Bretagne en 1988, Amaury Cornut vit et travaille désormais depuis le vignoble nantais. Depuis sa rencontre avec la musique de Moondog (Moondog, Le mot et le reste, 2014), il aime à raconter les trajectoires obliques de musiciens dont l’influence s’exerce dans une ombre relative, pour mieux les mettre en lumière. Il se considère davantage comme un passeur qu’un musicologue.