Concert en duo avec Yoann Gallant

Samedi dernier j’ai accompagné le chanteur-guitariste Yoann Gallant pour un concert privé donné à l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Dolomieu en Isère.

Les expériences en musique se suivent et ne se ressemblent pas. J’ai rencontré Yoann Gallant dans le cadre de son duo L’instant Musical avec Russell Stageman, qui anime les soirées des jeudis au bar L’Âne sans Queue à Lyon. J’ai eu l’occasion de jouer plusieurs fois avec eux et de saisir leur façon de fonctionner musicalement. Aussi, Yoann n’a pas hésité à me demander de l’accompagner pour une de ses prestations ce samedi 1er juillet : un concert privé organisé pour l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Dolomieu en Isère.

Ambiance familiale et détendue et accueil très chaleureux avec la visite de la caserne et des explications sur son fonctionnement. Les équipes se sapeurs-pompiers de Dolomieu sont constituées uniquement de volontaires qui vouent une grande partie de leur temps à aider les autres et sauver des vies.

On a joué un set d’environ 2h constitué de compositions originales de Yoann, et de reprises à forte dominance country-folk (Johnny Cash, Neil Young, Willie Nelson) blues-rock (Stevie Ray Vaughan, ZZ Top), reggae (Bob Marley, Jimmy Cliff), chanson française (Maxime Le Forestier, Nino Ferrer) ou latino (Buena Vista Social Club, Manu Chao, Mercedes Sosa).

J’avais apporté la Stratocaster Sunburst et la folk pour varier un peu les couleurs sonores. Je connaissais pas mal de chansons, mais j’en ai aussi découvert plusieurs ! Heureusement Yoann a fait un énorme boulot retranscrivant l’intégralité de la setlist à travers une appli liée à Ultimate-guitar, et permettant de transposer en direct à tout moment. Je disposais d’une tablette avec toutes les grilles d’accords des morceaux. On ne peut rêver plus confort pour jouer !

En plus du chant et de la guitare, Yoann assurait les percussions (grosse caisse au pied droit, tambourin au pied gauche). J’ai tenté de faire de mon mieux pour apporter un petit plus aux arrangements. Ce n’était pas parfait, mais on a passé un bon moment. Une expérience à renouveler.

© Jean-François Convert – Juillet 2023

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux