Jeudi j’ai passé ma deuxième soirée au bar l’Âne sans Queue, avec le duo ‘L’instant Musical’ formé par Yoann et Russell. Bonne ambiance et répertoire éclectique.
J’ai découvert L’instant Musical la semaine dernière grâce à Sarah (rencontrée au Bryan’s Café). Yoann et Russell forment ce duo qui anime entre autres toutes les soirées du jeudi au bar L’Âne sans Queue, situé sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Leur large palette musicale leur permet de jouer à peu près de tout et répondre ainsi aux demandes du public, formulées sur les petits papiers prévus à cet effet. Le répertoire est immense, mais comme le précise Russell « on ne connait pas toutes les chansons par cœur, sur beaucoup on y va à l’impro ». Et un compte sur le site ultimate-guitar permet d’accéder à toutes les partitions avec transposition instantanée. C’est ainsi qu’on peut se retrouver à jouer aussi bien Blowin’ in the wind de Dylan, For me, formidable d’Aznavour ou My way de Sinatra, mais aussi Gabrielle de Johnny, Don’t stop me now de Queen, Purple Rain de Prince, One de U2, ou encore Désolé pour hier soir de Tryo.
Russell a ouvert seul la soirée avec plusieurs classiques folk-blues dont entre autres Have you ever seen the rain de Creedence et une version complétement revisitée de Billie Jean de Michael Jackson. La semaine dernière, je l’avais vu uniquement au piano ou aux percussions, mais il maitrise tout autant la guitare. Yoann est venu le rejoindre, notamment sur Mercedes Benz de Janis Joplin.
On a ensuite déroulé les demandes, et les interventions de plusieurs chanteur-chanteuses et musicien-nes dont Alessandro qui a interprété des chansons des Gypsy Kings. Pour ma part j’ai accompagné Sarah sur Mistral gagnant mais on n’est pas allé jusqu’au bout, et j’ai immédiatement enchainé sur The Entertainer, mon morceau fétiche au piano ! Sarah a rebondi sur entre autres Hymne à l’amour, Sensualité, et plus tard One. Amandine a magnifiquement chanté Always Remember Us This Way, l’autre tube du film A star is born.
Et la soirée s’est terminée en mode acoustique sur L’Hymne de Nos Campagnes de Tryo et Aux sombres héros de l’amer de Noir désir. Un esprit écolo et libertaire bien en phase avec l’atmosphère de L’Âne sans Queue. Un endroit où on se sent bien, et où on a hâte de revenir.
© Jean-François Convert – Mars 2023
merci à Rodolphe pour la (longue) vidéo