Avant-hier soir, comme tous les jeudi, c’était la jam de la Grooverie dans le 1er arrondissement de Lyon. La première de 2023, et une première pour moi dans ce lieu très sympathique.
Ça faisait un moment que j’avais entendu parler de La Grooverie, situé en bas des pentes de la Croix Rousse à Lyon. J’y étais même passé une fois en 2021 pour me renseigner, mais à l’époque les jams étaient uniquement jazz manouche, et je n’ai pas le niveau pour jouer dans ce style (mais que j’adore écouter). Et puis récemment, lors d’une soirée au Sirius, j’ai réentendu le batteur Shan et le bassiste Bachir évoquer cette jam du jeudi plutôt orientée soul-funk-rhythm-and-blues. Programme alléchant, il fallait que je me rende compte sur place …
Et je n’ai pas été déçu. Très bonne ambiance. Et un bar qui porte bien son nom. Parce qu’en effet, oui ça groove ! La déco affiche des pochettes de disques très soul-funk seventies, et le quatuor organisateur embarque l’auditoire dès l’ouverture, avec ce jeudi trois classiques pour lancer la soirée : (Sittin’ on) The Dock of the Bay, I shot the sheriff et Rock me baby. Rythmique d’enfer, chant-guitare inspiré et habité, et clavier qui pimente le tout.
Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’accompagner Doukadj & the Lions. Wah-Wah de rigueur et rythmique syncopée pour jouer avec ce trio reggae dont le premier album Tous ensemble est sorti en juin dernier. Vous pouvez voir les clips des deux singles Marahaba et Sous le soleil sur leur chaine YouTube :
Les interventions de musicien-nes se sont succédées dans différents styles, du blues (une reprise de Crossroads façon Cream) au pop-rock (Long Train Runnin’ par deux chanteuses qui ont assuré en harmonies vocales), en passant par le rap ou le slam, mais toujours avec une adhésion sans faille du public.
Autre classique sur lequel j’ai joué et dont je ne me lasse pas : Valerie (une chanson des Zutons en 2006, mais souvent plus connue par la reprise de Mark Ronson et Amy Winehouse en 2007). Excellent duo vocal, et section de cuivres endiablée :
Et pour clore la soirée, le patron du bar, Balthazar, a pris la basse et a confirmé l’adage que Ça groove grave à la Grooverie !
Vivement le prochain jeudi dans ce lieu très sympathique que je rajoute à mon panel de jams lyonnaises.
© Jean-François Convert – Janvier 2023