ZoéBacTaBass revient avec un nouvel EP

‘Fantaisies Chroniques’, Le nouvel EP de ZoéBacTaBass est sorti le 27 janvier.

On les a découvert en 2018 avec leur premier EP L’oiseau. Les lyonnais ZoéBacTaBass nous ont séduit par leur univers singulier, entre chanson décalée et rock onirique. On les a revu en live à l’occasion du marché de la mode vintage à l’automne 2021. Ce nouvel EP Fantaisies Chroniques sorti le 27 janvier poursuit dans des atmosphères similaires avec toutefois quelques couleurs jazzy.

Le single Ma Place qui ouvre le disque démarre en mode feutré et la chanteuse Mimo nous confie que le virus de la musique l’a contaminée depuis toujours.

Le deuxième titre Bikini enchaine sur un tempo bien plus marqué, et des paroles nettement plus virulentes, notamment à l’égard d’un certain boboïsme actuel. La rythmique un brin electro laisse toutefois place à un solo de guitare de Jeremy à nouveau dans une ambiance jazzy-lounge, avant que ne reprenne la voix de Mimo et son texte sans concession.

Comme son titre l’indique, Un songe baigne dans un onirisme assumé. La voix type cantatrice en fond (qu’on entend sur tous les morceaux) semble lumineuse mais les harmonies étranges et la guitare au riff sombre nous tirent plutôt vers une atmosphère presque cauchemardesque.

Johnny Johnson Lantu est une chanson-portrait avec un refrain très Rita-Mitsouko. L’histoire nous raconte un coming out mal accepté par la figure paternelle… malheureusement le lot commun de beaucoup d’adolescent-es. Cette fois, la guitare se fait beaucoup plus agressive

Fantaisies Chroniques se clôt sur un constat quelque peu désabusé de l’époque actuelle. Sniffer du Printemps nous invite à nous échapper du quotidien noyé d’écrans et de pollution pour nous envoler vers un monde coloré à l’image de ces méduses roses, ou ce bleu envoûtant, qui cependant craquelle un peu de partout…

Constamment sur le fil entre mélodies aériennes et ambiances nous plongeant dans les abymes, entre sarcasme et fantaisie débridée, ZoéBacTaBass mixe l’univers de Lewis Caroll avec un rock déjanté façon Nina Hagen. Fantaisies Chroniques est disponible en format physique et digital.

Le duo sera en concert notamment au Communay Rock Fest le 23 juillet. Retrouvez toutes les autres dates et les infos sur le site officiel ou la page Facebook.

© Jean-François Convert – Février 2023

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux