Une émission de radio sur les Beatles, mais sans les Beatles !

Présentée par Doc Robert et diffusé sur la radio ‘ram05’, l’émission ‘To Beatles or not to Be’ propose de découvrir « les Beatles, mais pas comme d’habitude ».

Comment parler des Beatles sans redire ce qui n’a déjà été dit ? Comment ne pas tomber dans la resucée des innombrables livres, documentaires, interviews, films, encyclopédies, sites Internet qui décortiquent l’œuvre des Fab Bour depuis 60 ans ? Pour tenter de contourner l’obstacle quasi-infranchissable, le chroniqueur radio Doc Robert (au pseudo emprunté à un des morceaux de Revolver) s’est imposé une contrainte qu’il qualifie lui-même de saugrenue : ne diffuser aucun de leurs enregistrements officiels au cours de son émission de 45 minutes baptisée To Beatles or not to Be et diffusée sur la radio ram05.

Et on peut dire qu’il a largement gagné son pari, puisque 20 épisodes ont vu le jour à raison d’un par mois, depuis septembre 2020. Certains sont thématiques : John Lennon, George Harrison (avec les Beatles et en solo), George Martin, Premières scènes, Sgt. Pepper, Japon…

Mais alors, si dans une émission consacrée aux Beatles, on n’entend pas les Beatles, qu’y entend-on à part le chroniqueur ? Tout d’abord des reprises par d’autres artistes et très souvent peu connues, dans des styles musicaux très variés. Mais aussi des versions alternatives ou live qui ne figurent pas sur les albums, voire des morceaux inédits qui n’ont jamais vu le jour. Et également des chansons originales que les Beatles ont parfois repris. Ou encore des parties instrumentales ou vocales isolées. Le tout agrémenté d’anecdotes, d’avis personnels, d’incitation à aller découvrir d’autres pistes…

Seul petit bémol à mon goût : pourquoi prononcer les « Biteulze » alors que j’ai toujours entendu dire les « Biteulssse » ! De même pour le « canabi » qui à mon sens est bien le « canabisss »…

Mais ce n’est là qu’un détail face à l’énorme travail de recherche, toujours très intéressant, et qui permet de découvrir de nombreuses pépites dans « l’univers étendu des quatre fantastiques de Liverpool » comme il est dit dans l’intro de chaque épisode.

Vous aimez les Beatles et vous croyez déjà tout connaitre sur eux ? écoutez donc To Beatles or not to Be, vous risquez d’être surpris…

© Jean-François Convert – Juillet 2022

Étiqueté , , , ,

1 commentaire sur “Une émission de radio sur les Beatles, mais sans les Beatles !

  1. Bonjour ,

    Je me permets de porter à votre connaissance le beau résultat de projet pédagogique d’une classe de Terminale AMC (spécialité issue du nouveau bac).
    Le clip dont la fabrication a pris 7 mois me paraît avoir plastiquement une qualité singulière.

    https://claude-fauriel.ent.auvergnerhonealpes.fr/actualites/sur-les-traces-de-paul-mccartney-20388.htm

    Voici le lien de notre chaîne Youtube. Déjà 4700 vues en 30j. À partager largement si ce clip vous plaît.

    https://youtu.be/mZTWcGn_Shc

    Et même si ce clip paraît anecdotique au regard de l’histoire et du poids de cette chanson mythique nous le partageons le plus largement possible car nous en sommes très fiers et comptons sur les réseaux de nos destinataires pour partager 3 belles minutes🙃.

    Et enfin le blog numéro 1 de la musique classique dans le monde nous a consacré un coup de chapeau.

    https://slippedisc.com/2022/06/a-french-lycee-class-celebrates-paul-mccartney-80/
    Enjoy !

    Merci.

    Cordialement
    Ph.Leroy
    Professeur d’Anglais
    0686226524

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux