Un titre inédit de Pink Floyd en soutien au peuple ukrainien

Ce 7 avril, Pink Floyd a publié une nouvelle chanson en soutien au peuple ukrainien intitulée ‘Hey, Hey, Rise Up !’

Pink Floyd a publié aujourd’hui une nouvelle chanson en soutien au peuple ukrainien intitulée Hey, Hey, Rise Up !

Cette chanson est la première création originale du groupe groupe depuis The Division Bell en 1994.

Sur ce titre, David Gilmour et Nick Mason sont rejoints par le bassiste de longue date de Pink Floyd Guy Pratt, Nitin Sawhney aux claviers et Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien Boombox, qui délivre une extraordinaire performance vocale. 

Le morceau, enregistré mercredi dernier 30 mars, utilise la voix d’Andriy tirée de son post Instagram dans lequel il chante sur la place Sofiyskaya de Kiev. La chanson elle-même Oh, The Red Viburnum In The Meadow, est une protest-song ukrainienne écrite pendant la première guerre mondiale, puis reprise dans le monde entier au cours du mois dernier pour protester contre l’invasion de l’Ukraine.

Le titre du morceau de Pink Floyd s’inspire de la dernière phrase de la chanson qui se traduit par « Hey, Hey, Rise up and rejoice ». Gilmour, qui a une belle-fille et des petits-enfants ukrainiens, déclare :

« Comme beaucoup d’autres, nous avons ressenti de la fureur et de la frustration en assistant à cet acte ignoble qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l’une des plus grandes puissances du monde ».

Pink Floyd se une luego de 28 años para lanzar “Hey Hey Rise Up”, canción  en apoyo al pueblo ucraniano Ucrania Rusia Twitter Hey Hey Rise Up Música  Celebs RMMN | CHEKA | PERU21

Gilmour explique comment il a fait la connaissance d’Andriy et de son groupe Boombox. « En 2015, j’ai donné un concert au club Koko de Londres en soutien au Théâtre libre de Biélorussie, dont les membres avaient été emprisonnés. Les Pussy Riot et le groupe ukrainien Boombox étaient également à l’affiche. Ils étaient censés jouer sur scène, mais leur chanteur Andriy avait eu des problèmes de visa. Du coup, le reste du groupe m’a accompagné – nous avons joué Wish You Were Here pour Andriy ce soir-là. Récemment, j’ai lu qu’Andriy avait quitté sa tournée américaine avec Boombox pour retourner en Ukraine et s’engager dans la défense territoriale. Puis j’ai vu cette incroyable vidéo sur Instagram, tournée sur une place de Kiev devant cette magnifique église à la coupole dorée. Il chante dans le silence d’une ville sans circulation ni le moindre bruit à cause de la guerre. C’était un moment puissant qui m’a donné envie de le mettre en musique. » 

Pink Floyd to Release First New Song Since 1994 'Hey Hey Rise Up'
© Pink Floyd

Pendant qu’il composait la musique de ce titre, David a réussi à échanger avec Andriy depuis son lit d’hôpital de Kiev, où il se remettait d’une blessure due à un éclat de mortier. « Je lui ai fait écouter un petit bout de la chanson au bout du fil et il m’a donné sa bénédiction. J’espère que nous pourrons bientôt faire quelque chose ensemble et en personne“

David Gilmour and Nick Mason, flanked by Nitin Sawhney and Guy Pratt, who have contributed to the new Pink Floyd recording.
© Sarah Lee/The Guardian

Évoquant ses espoirs pour le titre, Gilmour déclare : « J’espère qu’il recevra un large soutien et beaucoup de publicité. Nous voulons récolter des fonds pour des œuvres humanitaires et remonter le moral des troupes. Nous voulons montrer notre soutien à l’Ukraine et, de cette façon, montrer que la plupart des gens dans le monde pensent à quel point une superpuissance a tort d’envahir le pays démocratique indépendant qu’est devenu l’Ukraine ».

La vidéo de Hey Hey Rise Up ! a été filmée par le célèbre réalisateur Mat Whitecross et tournée le jour même de l’enregistrement du morceau. David Gilmour :  “Nous avons enregistré le titre et la vidéo dans la grange où nous avions tourné nos streams live de Von Trapped Family pendant le confinement. C’est dans cette même pièce que nous avions fait les ‘Barn Jams’ avec Rick Wright en 2007. Janina Pedan a monté le décor en une journée et Andriy a chanté sur l’écran pendant que nous jouions, de sorte que nous étions tous les quatre accompagnés d’un chanteur, même si celui-ci n’était pas physiquement présent avec nous. »

Hey, Hey, Rise Up!»: le mythique groupe Pink Floyd sort une chanson en  soutien à l'Ukraine

La pochette de ce titre est illustrée par une peinture de la fleur nationale de l’Ukraine, le tournesol, réalisée par l’artiste cubain Yosan Leon. La pochette du single est une référence directe à la femme que l’on a vue dans le monde entier donner des graines de tournesol aux soldats russes et leur dire de les porter dans leurs poches pour qu’à leur mort, les tournesols puissent repousser.

Infos via Sophie Louvet

Étiqueté , , , , ,

1 commentaire sur “Un titre inédit de Pink Floyd en soutien au peuple ukrainien

  1. Merci pour cette belle émotion
    Bravo à Andriy pour son courage et à David, Nick et leurs amis pour ce message d’encouragement

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux