Un nouveau livre sur The Clash le 14 octobre

The Clash L’expérience’ par Maud Berthomier avec la participation de Christophe Conte sort le 14 Octobre en librairie.

À PROPOS DU LIVRE

Maud Berthomier raconte l’histoire des Clash année par année tout en mettant l’accent sur l’expérience que cette histoire représente aux yeux des plus grands fans du groupe ; alors que Christophe Conte chronique avec la passion qu’on lui connaît chacun de leurs albums, de The Clash à Combat Rock.

L’Expérience Clash, cette histoire vécue qui est peut-être la vôtre est également celle de musiciens aussi différents que Joe Talblot et Robert Del Naja des groupes Idles et Massive Attack ; celle de critiques de rock anglais, américains ou français, comme John Ingham, Jim DeRogatis (le biographe de Lester Bangs) et Serge Kaganski ; ou encore, celle d’hommes de l’image issus de la photographie, avec Richard Schroeder, ou du cinéma, avec F. J. Ossang. Tous sont ici interrogés par l’autrice. Qu’ils aient sur leur chemin croisé les Clash ou qu’ils aient écouté vigoureusement leur musique, tous racontent dans les sept entretiens au long cours orchestrés par Maud Berthomier pourquoi ils les ont tant aimés et ont été inspirés.

Avec les Clash, la musique est toujours plus que la musique, elle exprime une façon d’être au monde face à l’art, la politique, le sexe d’une époque, elle est un facteur de révélations, voire d’émancipation et de révolte. Alors, si vous êtes fan, ou juste curieux de l’époque ou des arts, jetez vous dans ces pages et vous y (re)trouverez ce que les Clash étaient et restent encore aujourd’hui : les fers de lance d’une immense joie de vivre, d’un élan d’empathie et de générosité sans bornes, et d’un profond gage de franchise et d’exigence musicale. Et que puisse ainsi, avec vous, continuer le combat rock !

À PROPOS DES AUTEUR.E.S

Maud BERTHOMIER est née en 1982 à Poitiers. Fascinée par le monde anglophone et sa culture, elle part faire ses études à Montréal, New York puis Edimbourg, avant de rentrer en France et d’écrire un premier livre, Encore plus de bruit : l’âge d’or du journalisme rock en Amérique par ceux qui l’ont inventé (Tristram, 2019). Ce recueil d’entretiens avec les pionniers de la presse rock (Peter Guralnick, Lenny Kaye, Nick Tosches, Greil Marcus, Jon Landau, Richard Meltzer, etc.), elle le conçoit comme un voyage à travers la musique et la littérature américaines, et dès lors l’écriture sur la musique ne la quitte plus. Elle rédige les questions pour les entretiens avec les musiciens invités sur le plateau de l’émission musicale Echoes présentée par Jehnny Beth sur Arte. The Clash, son deuxième livre, est le fruit d’une immersion totale dans l’expérience « Clash ». Avec ce nouvel ouvrage, fidèle à la forme du portrait, Maud Berthomier ouvre une nouvelle voie : non plus des portraits individuels comme elle l’a toujours fait, mais un grand portrait « feuilletonesque » d’un groupe, The Clash, raconté par plusieurs voix.

Christophe CONTE, plume acide aux Inrockuptibles pendant 27 ans, il vole désormais de ses propres ailes à la découverte des paradis perdus et des mythologies de la pop. Journaliste à Libé et Vanity Fair, il est l’auteur de biographies (Nino Ferrer, Étienne Daho) et d’ouvrages généraux sur la musique, dont L’Antidiscothèque Idéale Vol.2. (Paru le 21 mai 2021).

DETAILS

Un livre de 286 pages, illustré de plus de 100 photos rares à inédites
Disponible à partir du 14 OCTOBRE 2021

Prix : 30€ 

L’édition Spéciale FNAC inclut le DVD du film Rude Boy

On note que La couverture du livre reprend la typographie de l’album London Calling, elle-même issue du premier album d’Elvis Presley. Et le bassiste Paul Simonon est ici aussi au premier plan, tout comme sur la pochette de l’album où on le voit fracasser son instrument sur scène.

Un livre rock, à l’image du groupe !

Infos via Nicolas Miliani

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux