Le 22 mars sortira ‘Jimi Hendrix, le rêve inachevé’ par Régis Canselier aux éditions Le Mot et le Reste.
La discographie de Jimi Hendrix est un vrai casse-tête pour tout néophyte. A la différence d’autres artistes, il a fait l’objet de moult parutions posthumes, bien plus que de son vivant, et son catalogue a été géré par de nombreuses entités différentes pendant plusieurs décennies, avant que sa famille ne récupère enfin les droits et cadre les choses de façon plus logique et surtout plus respectueuse de son œuvre. Cette multitude de labels, d’éditions, de périodes, rend forcément la démarche difficile au quidam moyen qui souhaite s’intéresser au parcours du divin gaucher.
Alors quand un auteur s’empare de ce thème et en rédige un livre, on ne peut que conseiller de se le procurer. Jimi Hendrix, le rêve inachevé est présenté comme « Le livre de référence sur Jimi Hendrix par un spécialiste de la discographie du guitariste ». Régis Canselier, spécialiste de la musique des années soixante, qu’il interprète au sein de diverses formations, et également auteur de The Rolling Stones 1962-1967, propose dans son ouvrage « d’offrir au lecteur un examen critique des enregistrements
majeurs de Jimi Hendrix tout en les replaçant dans leur véritable perspective. »
Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage sera disponible en librairie le 22 mars. 350 pages – broché – 166 x 235 – 29 € – Editions Le Mot et le Reste.
© Jean-François Convert – Janvier 2024