Le 23 juin sortiront des coffrets Deluxe 8-LP et 7-CD incluant les sept derniers albums de l’icône jazz et des prises inédites, issus de ses enregistrements chez Atlantic pendant les années 70.
Sommaire
Communiqué de presse
Charles Mingus est le plus important compositeur de jazz américain après Duke Ellington et Billy Strayhorn. Dans le cadre de la célébration du centenaire de Mingus, Rhino publiera prochainement un nouveau coffret qui mettra en lumière la résurgence créative caractérisant la dernière phase de la carrière du légendaire bassiste et compositeur.
CHANGES : THE COMPLETE 1970 ATLANTIC RECORDINGS sortira le 23 juin sous la forme de coffrets 7 CD, 8 LP en vinyle 180-grammes, en version digitale et en streaming.
Ce coffret rassemble les nouvelles versions remasterisées des sept albums studio enregistrés par Mingus pour Atlantic dans les années 1970 : Mingus Moves (1973), Changes One (1974), Changes Two (1974), Three or Four Shades of Blues (1977), Cumbia & Jazz Fusion (1977), Me, Myself an Eye (1979) et Something Like a Bird (1979). Ce coffret contient également des prises de studio inédites.
CHANGES: THE COMPLETE 1970s ATLANTIC RECORDINGS est accompagné d’un livret illustré qui plonge l’auditeur dans les dernières années de la musique de Mingus, avec un livret détaillé d’Andrew Homzy, musicien, arrangeur, spécialiste du jazz et nominé aux Grammy Awards.
Contenu
Enregistré en octobre 1973, Mingus Moves ouvre la collection en compagnie d’un nouveau quintette composé de jeunes musiciens – le trompettiste Ronald Hampton, le saxophoniste ténor George Adams et le pianiste Don Pullen – et d’un vieil ami, Dannie Richmond, à la batterie. L’une des chansons qu’ils enregistrent est une nouvelle composition de Mingus, Opus 3, qui s’appuie sur les accords de son morceau phare de 1956, Pithecanthropus Erectus.
Le line-up du groupe change légèrement en 1974, lorsque Jack Walrath remplace Hampton à la trompette. Peu après, Mingus et le groupe retournent en studio pour une séance de trois jours qui donnera lieu à deux albums, Changes One et Changes Two. Hommage à la dynamique épouse de Mingus, Sue’s Changes, extrait de Changes One, est un chef-d’œuvre vibrant. Avec ses cinq thèmes explorant plusieurs tonalités, des tempos, des textures instrumentales et des registres émotionnels variés, l’album est un point culminant non seulement dans la carrière de Mingus, mais également dans l’histoire du jazz.
Mingus a enregistré Three or Four Shades of Blues en 1977 avec un groupe de musiciens de renom. L’album comprend de nouvelles versions de deux standards de Mingus, Goodbye Porkpie Hat et Better Git Hit In Your Soul.
En 1976, Mingus est chargé d’écrire la musique d’un film italien, Todo Modo. Accompagné d’un grand ensemble, il enregistre deux longues compositions qui figurent parmi ses meilleures œuvres des années 1970. Ironiquement, la musique n’a pas été utilisée dans le film, mais elle a été publiée sur Cumbia & Jazz Fusion, en 1977.
Plus tard dans l’année, on diagnostique chez Mingus une sclérose latérale amyotrophique (la maladie de Lou Gehrig). Sans se décourager, il continue à composer et dirige ses dernières séances d’enregistrement depuis un fauteuil roulant. Me, Myself an Eye et Something Like a Bird ont été achevés avant sa mort en janvier 1979 – ils sont tous deux inclus dans Changes. Cinq enregistrements inédits font leur apparition dans ce nouveau coffret. La version CD comprend trois enregistrements non retenus : Big Alice, The Call et Music for Todo Modo. La version LP comprend ces enregistrements, ainsi que des prises inédites de Big Alice et The Call exclusives au coffret vinyle.
Tracklisting
Edition vinyle
LP 1: Mingus Moves (1973)
Side 1
- “Canon”
- “Opus 4”
- “Moves”
- “Wee”
Side 2
- “Flowers For A Lady”
- “Newcomer”
- “Opus 3”
LP 2: Changes One (1974)
Side 1
- “Remember Rockefeller At Attica”
- “Sue’s Changes”
Side 2
- “Devil Blues”
- “Duke Ellington’s Sound Of Love”
LP 3: Changes Two (1974)
Side 1
- “Free Cell Block F, ‘Tis Nazi U.S.A.”
- “Orange Was The Color Of Her Dress, Then Silk Blue”
Side 2
- “Black Bats And Poles”
- “Duke Ellington’s Sound Of Love”
- “For Harry Carney”
LP 4: Three Or Four Shades Of Blues (1977)
Side 1
- “Better Git Hit In Your Soul”
- “Goodbye, Porkpie Hat”
- “Noddin Ya Head Blues”
Side 2
- “Three Or Four Shades Of Blues”
- “Nobody Knows (The Bradley I Know)”
LP 5: Cumbia & Jazz Fusion (1977)
Side 1
- “Cumbia & Jazz Fusion”
Side 2
- “Music for ‘Todo Modo’”
LP 6: Me, Myself An Eye (1979)
Side 1
- “Three Worlds Of Drums”
Side 2
- “Devil Woman”
- “Wednesday Night Prayer Meeting”
- “Carolyn ‘Keki’ Mingus”
LP 7: Something Like A Bird (1979)
Side 1
- “Something Like A Bird Part 1”
Side 2
- “Something Like A Bird Part 2”
- “Farewell Farwell”
LP 8: Outtakes
Side 1
- “Music For ‘Todo Modo’” (Take 1)*
- “Big Alice” (Take 1) *
- “Big Alice” (Take 2) *
Side 2
- “Big Alice” (Take 3) *
- “Big Alice” (Take 4)
- “The Call” (Take 1) *
- “The Call” (Take 2)
* Previously Unreleased
Edition CD
Disc 1: Mingus Moves (1973)
- “Canon”
- “Opus 4”
- “Moves”
- “Wee”
- “Flowers For A Lady”
- “Newcomer”
- “Opus 3”
- “Big Alice” (Take 1) *
- “The Call” (Take 1) *
Disc 2: Changes One (1974)
- “Remember Rockefeller At Attica”
- “Sue’s Changes”
- “Devil Blues”
- “Duke Ellington’s Sound Of Love”
Disc 3: Changes Two (1974)
- “Free Cell Block F, ‘Tis Nazi U.S.A.”
- “Orange Was The Color Of Her Dress, Then Silk Blue”
- “Black Bats And Poles”
- “Duke Ellington’s Sound Of Love”
- “For Harry Carney”
Disc 4: Three Or Four Shades Of Blues (1977)
- “Better Git Hit In Your Soul”
- “Goodbye, Porkpie Hat”
- “Noddin Ya Head Blues”
- “Three Or Four Shades Of Blues”
- “Nobody Knows (The Bradley I Know)”
Disc 5: Cumbia & Jazz Fusion (1977)
- “Cumbia & Jazz Fusion”
- “Music for ‘Todo Modo’”
- “Music for ‘Todo Modo’” (Take 1) *
*Outtakes
Disc 6: Me, Myself An Eye (1979)
- “Three Worlds Of Drums”
- “Devil Woman”
- “Wednesday Night Prayer Meeting”
- “Carolyn ‘Keki’ Mingus”
Disc 7: Something Like A Bird (1979)
- “Something Like A Bird Part 1”
- “Something Like A Bird Part 2”
- “Farewell Farwell”
* Previously Unreleased
infos via Sophie Louvet