‘Too-Rye-Ay’ des Dexys Midnight Runners fête ses 40 ans

Le 16 septembre sortira une réédition anniversaire de ‘Too-Rye-Ay’ de Kevin Rowland & Dexys Midnight Runners au format 4LP / 1LP / 3CD.

Kevin Rowland and Dexys Midnight Runners

Too-Rye-Ay 40th Anniversary – 4LP / 1LP / 3CD

Sortie le 16 SEPTEMBRE 2022

Tout commence en 1978, du côté de Birmingham, quand Kevin Rowland décide de monter un groupe aux influences Northern Soul et Pop. Reconnaissable à son look de Docker débraillé, et à sa voix d’adolescent en pleine mue, Kevin et son groupe sortent entre 1979 et 1980 deux singles qui vont rapidement rencontrer le succès puisque Geno Washington va se classer 1er du top single en Angleterre en 1980.

Les cuivres, l’énergie et le sens de la mélodie du groupe vont rapidement convaincre la jeunesse d’outre-manche. Du coup dans la foulée la bande de Birmingham va sortir leur premier opus Searching for the young rebels, qui connaitra un succès commercial fulgurant et trustera les charts UK durant 10 semaines.

En 4 albums le groupe va redessiner les contours de la Pop Britannique et s’imposer comme une évidence pour tous les fans de Pop anglaise, notamment grâce au succès mondial de Come On Eileen.

Un morceau qu’on a tous entendu au moins une fois, sur lequel on a forcément dansé dans les eighties et qui reste comme le plus connu de Kevin Rowland & Dexys Midnight Runners (dénommé sur leur dernier album comme simplement Deyxs). Son intro typé celtique (Une version longue du titre commence d’ailleurs par un solo de fiddle jouant la chanson irlandaise Believe Me If All Those Endearing Young Charms de Matthew Locke), puis son rythme irrésistible, et enfin son contre-chant improvisé qui commence dans un tempo lent pour s’accélérer jusqu’à plus soif a bercé les soirées de plus d’un adolescent des années 80.

Le clip a été tourné à Londres, dans le quartier situé entre les parcs Archbishop et saint Mary’s Churchyard, on reconnait en particulier les rues Brook Drive, Dante et Holyoak sur une longueur de quelques centaines de mètres. Le quartier a changé depuis 1982, on voit dans le clip qu’il était déjà en restructuration, mais certains immeubles y figurant étaient toujours visibles en 2018, rue Brook Drive (numéro 151 au début du clip, 106 à la fin du clip, notamment). Les rues Dante et Holyoak sont, elles, complètement reconstruites, et méconnaissables. (source : Wikipedia)

Ce morceau Come On Eileen figure sur le deuxième opus du groupe, Too-Rye-Ay, dont le titre est tiré des paroles de la chanson. Sorti en août 1982, il fête ses 40 ans cet été. Le 16 septembre, une édition 40ème anniversaire paraitra aux formats 4LP / 1LP / 3CD.

infos via Valérie Lefebvre – Universal Music Catalogue

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux