Samedi dernier, la New-Yorkaise Sari Schorr a donné au Quai 472 le dernier concert de son ‘Freedom Tour’ débuté l’année dernière.
Sommaire
Bill Palais & The Five O’Clock All Star Band
En première partie, un power trio sans grande originalité à mon goût. Tous les morceaux sont basés sur le même schéma en se terminant par un solo. Outre la Telecaster de facture classique, deux guitares originales : une sorte de Stratocaster bizarre avec seulement deux micros, une plaque ovale, et des sélecteurs étranges. Et une ES-335 arborant des motifs psychédéliques, un peu dans l’esprit de la fameuse SG de Clapton.
Sari Schorr
Ayant débutée en tant que choriste, notamment pour Popa Chubby, Sari Schorr a débuté une carrière solo en 2015. Je l’ai découverte avec son premier album A force of nature paru en 2016, puis le Live in Europe, sorti juste avant le premier confinement. Les concerts qui devaient suivre en 2020 ont bien évidemment été annulés, dont un qui était déjà prévu au Quai 472. Trois ans plus tard, la chanteuse New-Yorkaise est revenue honorer son concert dans cette salle à Villefranche sur Saône, le final de sa dernière tournée baptisée Freedom Tour (qui reprendra fin août au Royaume-Uni). Après ces 6 semaines sur scène en Europe, Sari Schorr va retourner en studio nous a-t-elle dit ce samedi soir dans une salle pleine à craquer.
Des musiciens au top
Le show nous a offert une excellente prestation scénique, vocale et instrumentale. En accompagnement de la voix chaude et puissante de Sari Schorr, on a pu observer une belle complicité entre les différents musiciens : le guitariste un brin nonchalant avec une coupe de cheveux à la Tintin, le claviériste sosie de Leon Russell et en permanence hilare, le bassiste à la classe flegmatique et au sourire élégant jouant sur une six cordes, le batteur jeune et fougueux, tous ont porté le groove, le son et l’énergie.
Et pour ma part c’est la première fois que je voyais une Cabine Leslie en fonctionnement d’aussi prêt. Rotation rapide ou lente, selon la vitesse actionnée à la pédale par l’organiste :
Un moment pas prévu
Assez tôt dans le concert, une panne de la console a provoqué une coupure du son en façade et retours. Plus de micro pour Sari, et uniquement les amplis et la batterie en direct pour les musiciens qui ont continué de jouer de façon très pro, avant que la chanteuse ne retrouve le son du micro et reprenne comme s’il n’y avait pas eu de coupure. Elle a tout de même ironisé en évoquant une intervention divine… en discutant après le concert avec le personnel technique, il s’est avéré que la console qui suit le groupe depuis plusieurs années a montré des signes de faiblesse dernièrement et a tout simplement décidé de s’éteindre et redémarrer en plein concert… Il était temps que la tournée se termine !
Et puis un très beau passage en duo guitare-voix sans autre fioritures que la voix de la chanteuse soutenue par les arpèges planants :
Des reprises complètement réadaptées
On retient également une capacité réadapter les classiques. Le suffle bluesy I just wanna make love to you popularisé par Etta James revêt ici une couleur rock binaire avec solo de guitare et clavier apoplectique :
À l’inverse, le célébré Black Betty devenu un tube hard-rock dans les seventies par Ram Jam retrouve avec Sari Schorr son atmosphère bluesy originale, avec son champ incantatoire, et que le groupe referme de façon apocalyptique :
Un très beau final
Black Betty est suivi du dernier morceau puis un rappel enchaine deux titres, dont une nouvelle chanson que la chanteuse avoue avoir mis « seulement » 6 ans à écrire, et le bien nommé Beautiful qu’elle dédie à tout le public qu’elle voit comme « beautiful » de son propre aveu.
Magnifique concert où le blues , le rock et la soul ont communié ensemble. Sari Schorr a d’emblée emporté l’adhésion du public du début à la fin. Une chanteuse sincère et habitée par sa musique qui a fait vibré l’assistance. On attend avec impatience le prochain album qu’elle va enregistrer « pour nous ».
© Jean-François Convert – Avril 2023
Merci à Pascal Sauriat pour la photo
Merci pour pour cet article qui retranscrit parfaitement l’excellente prestation de S.Schorr et de ses musiciens au top.
Comme vous,je n’ai vraiment pas accroché pour la 1ère partie monotone.
Allant souvent au quai 472, j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer afin d’échanger sur Mark Knopfler dont je suis un grand fan (d’ailleurs Stéphane Portelli récemment au quai 472 a effectué une très belle prestation et ne cache pas son influence de MK).
HF
oui j’ai eu l’occasion d’interviewer Stéphane pour son dernier album :
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/la-boutique-des-fous-de-stephane-portelli-un-nouvel-album-du-chanteur-gardois-entre-rock-et-blues_4845599.html
mais je n’avais pas pu venir à son concert au quai 472
au plaisir de se croiser pour discuter de MK 🙂
vous avez du voir que c’est mon artiste favori :https://textes-blog-rock-n-roll.fr/dire-straits-mark-knopfler/
Oui j’ai bien vu que c’est votre artiste préféré et qu’il y a pas mal de vos d’articles à lire à son sujet 🙂