Quand Jimi Hendrix a repris ”Sgt. Pepper” 2 jours après sa sortie

Le 4 juin 1967, le divin gaucher a bluffé les Beatles présents dans l’assistance.

Le vendredi 2 juin 1967 sort le disque qui va révolutionner la musique pop et rock : Sgt. Pepper’s lonely hearts club band (► ma chronique de l’album). Le dimanche qui suit, le 4 juin donc, le trio The Jimi Hendrix Experience se produit à Londres au Saville Theatre de Brian Epstein, le manager des Beatles.

Tout le gratin rock est convié pour venir écouter le nouveau prodige de la guitare. On trouve parmi le public : les 4 Beatles, Clapton, Bruce et Baker de Cream, Townshend des Who, etc…

Sur cette photo : Les Beatles étaient déjà venus voir Jimi Hendrix en concert quelques mois auparavant, en janvier 1967, toujours au même Saville Theatre de Brian Epstein

Hendrix vient d’écouter l’album des Beatles. A cette époque pas d’Internet, pas de partitions, pas de tablatures. Qu’à cela ne tienne, le divin gaucher informe en loge le bassiste Noel Redding et le batteur Mitch Mitchell qu’ils vont ouvrir le show avec le morceau-titre !

Il n’existe pas d’enregistrement audio et encore moins vidéo de cette performance, mais l’anecdote est relatée dans le biopic de Jimi Hendrix, All Is By My Side, sorti uniquement en DVD pour la France. Ce film retraçant surtout les débuts de la célébrité du guitariste, cet épisode en constitue le scène finale :

Paul McCartney a raconté cette histoire à plusieurs reprises, que ce soit lors d’émissions télé ou sur scène (parfois après une reprise instrumentale de Foxy Lady). Et à chaque fois, il termine par ce clin d’œil ironique de Jimi à l’encontre d’Eric Clapton, présent dans la salle. Un culot assez inouï de la part du divin gaucher, quand on pense au statut de Clapton à l’époque :

« Eric, tu pourrais ré-accorder ma guitare pour moi ? »

C’est à la suite de cette prestation que Paul McCartney a conseillé aux organisateurs du festival de Monterey les 16-17-18 juin de programmer Jimi Hendrix. Il affirmait en effet qu’un tel événement n’aurait aucun sens sans la présence de ce jeune prodige de la guitare. Et on sait la répercussion qu’a eu la prestation de Jimi à ce fameux concert de Monterey…

► Ma chronique sur le jour où Hendrix à brûlé sa guitare sur scène

Par la suite, Jimi Hendrix a repris plusieurs fois Sgt Pepper ‘s lonely hearts club band en concert, comme par exemple ce 22 décembre 1967 :

Jimi était un grand admirateur des Beatles et de Clapton, mais ce soir du 4 juin 1967 il a réellement bluffé tout le monde, et s’est imposé comme la nouvelle star en vogue du moment. Ce n’était que le début…

Étiqueté , , , , , ,

5 commentaires sur “Quand Jimi Hendrix a repris ”Sgt. Pepper” 2 jours après sa sortie

  1. Je ne suis pas calé en Beatles mais je connais ceux qui ont autorité ! La superbe photo avec les quatre musiciens et leurs compagnes provient de l’avant-première prestigieuse du film de Richard Lester « How I Won The War » qui s’est déroulée précisément le 18 octobre 1967 au London Pavilion. Plusieurs célébrités étaient invitées dont…Jimi Hendrix !

    1
    1. Merci beaucoup pour l’info Yazid. Du coup je vais changer avec la photo « moustaches » mais en précisant qu’il s’agit de janvier 67

  2. Merci pour ta réponse. Tu as raison, c’est un peu la confusion au sujet de la date de sortie anglaise ! Voici une réponse qu’un spécialiste m’a envoyée (et qui rejoint ce que tu écrivais) :
    « The iconic album was originally scheduled for release on 1 June in the UK, but on the 26 May 1967, Sgt. Pepper was given a rushed release. The US release followed on 2 June.
    Leading Beatles authority Mark Lewisohn confirms: « The UK release of Sgt Pepper was brought forward from June 1 to May 26 1967, and I know that copies were in some shops in London the day before this, May 25 ».

    Quant à la photo de nos 4 amis au balcon avec les moustaches, elle a fait débat mais en effet elle date de janvier 1967. Mais je continue à croire que la belle photo que tu as postée n’est pas celle du concert de l »Experience !

    2
  3. L’album des Beatles est sorti le 1er juin 1967 en Angleterre (pas le 2). Par contre je ne suis pas du tout certain que la superbe photo de nos quatre icônes (très bien accompagnées) provienne précisément de ce fameux concert du 4 juin. Paul et George étaient en effet présents ce soir-là, pas forcément avec John et Ringo. Mais peu importe, L’anecdote est bel et bien authentique naturellement !

    2
    1. Merci Yazid.
      Oui moi aussi j’ai longtemps cru que c’était le 1er juin, comme je l’ai indiqué dans ma chronique franceinfo.

      Mais 2 éléments m’ont interpellé :
      1) à chaque fois qu’il raconte l’histoire, Paul dit que l’album est sorti le vendredi, et le concert de Jimi a eu lieu le dimanche.J’en déduis que déjà à l’époque les albums sortaient le vendredi ? en tous les cas, le 1er juin 67 était un jeudi, et le 2 juin un vendredi.
      2) la page wikipedia (je sais que ce n’est pas la bible, mais bon) de Sgt Pepper explique : « According to author Allen J. Wiener, the album’s intended release date of 1 June has been « traditionally observed » over the ensuing decades, yet the true release date was 26 May ».
      https://en.wikipedia.org/wiki/Sgt._Pepper%27s_Lonely_Hearts_Club_Band
      il semblerait donc que l’album soit sorti le 26 mai en Angleterre et le 2 juin aux states?
      Ce qui est bizarre c’est que Jimi était déjà à Londres à cette période, il aurait donc du l’avoir dès le 26 mai ?

      Pour la photo, j’ai fait plusieurs recherches. Il en existe une autre du Saville theatre avec les 4 Beatles au balcon, mais John et Paul ont encore des moustaches, ce qui m’a fait dire que c’était sans doute plutôt le concert de janvier, car ils avaient déjà vu Jimi en janvier si je ne m’abuse.
      Les looks de John et Paul sur la photo que j’ai choisie ressemblent plus à juin (retransmission all you need is love), alors que leur look avec moustache correspond plus à janvier-février (tournage du clip Strawberry)

      mais bon je peux bien sûr me tromper 🙂

      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.