Nina Simone : “Fodder on my wings” réédité le 3 avril

Enregistré en 1982, l’album le plus “frenchy” de Nina Simone ressort en vinyle et CD avec 3 titres bonus.

Une carrière passée à réinventer le Jazz en puisant aussi bien dans le Rythm’n’Blues, la Pop et la Soul, la diva va perpétuellement décliner ses expériences de vie en musique et proposer de nombreux classiques.
Rares sont les artistes à livrer dès le premier album un classique, dont l’impact continue 60 ans après sa sortie de faire mouche chez les fans et les profanes. Avec le mythique Little Girl Blue Nina Simone aura livré une des pierres angulaires du genre et imposé au monde son incontournable My Baby Just Care.
Dès lors c’est plus d’une trentaine d’albums que cette artiste géniale va enregistrer, et presqu’autant de bijoux qui participeront à la popularisation du Jazz vocal.
Le 3 Avril 2020 sortira ce qui restera certainement comme l’événement Jazz de l’année. Enregistré en 1982, Fodder On My Wings est sans conteste l’album le plus « Frenchy » et certainement l’oeuvre la plus introspective de cette icône du Jazz.

C’est quelques semaines après avoir emménagé à Paris que Nina Simone, dont la carrière semble s’être arrêtée sans la prévenir, enregistre cet opus d’une intensité rare. En effet, alors qu’elle écume les petites salles de concerts, dont l’auditoire reste inexorablement clairsemé, Nina Simone se voit proposer la possibilité d’enregistrer un album pour Carrère.
Psychologiquement malade et seule, la chanteuse va se livrer et permettre l’éclosion d’un des plus beaux de ses albums, c’est en tout cas ce qu’elle en dira. Ce bijou renferme ce que l’artiste a de plus intime et de plus sombre en elle. Les titres I Sing Just To Know That I’m Alive, I Was Just A Stupid Dog To Them, ainsi que l’improvisation brûlante sur la mort de son père Alone Again (Naturally), font de cette oeuvre, bien qu’elle soit passée assez inaperçue à sa sortie, la dernière pièce maîtresse de sa longue discographie.

Réédité en toute discrétion en 1988, c’est avec une émotion toute particulière que Verve réédite ce diamant qui manquait tant à la couronne d’une des reines du Jazz vocal.
Sur cette réédition en vinyle 180 grammes et CD, vous pourrez retrouver toute la sensibilité de Nina Simone et découvrir 3 titres bonus tirés de sessions d’enregistrement de l’époque. Remasterisé à partir des bandes d’origine, ce retour en grâce aura bénéficié de techniques de haut vol pour rendre à cette oeuvre toute son âme.

SORTIE LE 3 AVRIL 2020
  1. I Sing Just To Know That I’m Alive
  2. Fodder In Her Wings
  3. Vous êtes seuls, mais je désire être avec vous
  4. Il y a un baume à Gilhead
  5. Liberian Calypso
  6. Alone Again (Naturally)
  7. I Was Just A Stupid Dog To Them
  8. Color Is A Beautiful Thing
  9. Le peuple en Suisse
  10. Heaven Belongs To You
  11. Thandewye
  12. Stop
  13. They Took My Hand

Infos via Valérie Lefevbre / Universal

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.