‘Kãrtëhl’ le 15ème album studio de Magma sort le 7 octobre en CD et vinyle. Une consonnance plus jazz que le précédent ‘Zëss’.
Plus de 18 mois sans pouvoir faire de concert …. Une belle Victoire du jazz en 2020 …
Cet espace temps, cette « pause » imposée, a été mise à profit pour préparer un nouvel album, un album de groupe, comme nous n’en avions pas réalisé depuis longtemps. A la suite de la création d’un nouveau line-up en 2020, nous avons une fois de plus proposé aux musiciens d’amener des compositions, Christian Vander n’ayant jamais fait le choix délibéré d’être seul compositeur de Magma. Mais de facto, aucun musicien parmi les dizaines ayant participé à cette aventure, n’avait proposé de nouveau morceau depuis des décennies.
Après ZËSS, qui laissait entrevoir un avenir plutôt sombre, ce nouvel album lumineux et résolument optimiste, est le résultat d’un travail collectif, une « opération Kãrtëhl ».
Après avoir interviewé Christian Vander en juin 2019 pour la sortie de l’album Zëss, et après être allé voir Magma en concert en juillet de la même année, j’ai écouté ce nouvel album Kãrtëhl. Ma première impression a été d’y entendre des couleurs plus jazz que sur le précédent. Certaines tournures mélodiques et ambiances m’ont fait penser à Welcome de Santana. Et là où Zëss baignait dans une atmosphère sombre, Kãrtëhl est plus enjoué, notamment les deux leitmotivs des titres d’ouverture et de clôture HAKËHN DEÏS et DËHNDE. Deux morceaux qui sont d’ailleurs présentés en bonus dans leur version de 1978. Il semble donc qu’en plus d’être une œuvre collective, Kãrtëhl reprend des compositions datant de la fin des années 70, tout comme l’avait déjà fait Zëss.
Mais ce « recyclage » n’est en rien une facilité. En comparant les deux versions, on ressent le travail accompli dans les nouveaux arrangements. Et l’écoute est vraiment plaisante avec ce style purement Magma qu’on pourrait qualifier de jazz-rock-prog. la batterie de Vander est toujours aussi virevoltante et aérienne, les harmonies vocales entre improvisation façon scat et mysticisme planant, la guitare et les claviers très seventies expérimentales et la basse au groove jazz-funky irrésistible.
Un album qui tourne déjà en boucle à la maison et qu’on attend avec impatience d’aller écouter sur scène. Magma sera en concert :
- le 8 octobre 2022 à PARIS -aux Folies Bergères
- le 24 octobre à OSAKA
- les 26 et 27 octobre à TOKYO
- le 27 Novembre 2022 à »Opéra Garnier de MONACO (avec l’orchestre philarmonique de Monaco)
L’album a été enregistré et mixé par Francis Linon à UZ studio entre le 7 mars et le 12 juin 22, masterisé à Greasy records studio par Marcus Linon, et réalisé par Stella Vander Linon.
LINE-UP :
- Christian Vander : batterie, chant solo, tambourin
- Stella Vander : chant solo, chant, chime
- Hervé Aknin : chant solo, chant
- Isabelle Feuillebois : chant
- Sylvie Fisichella : chant
- Caroline Indjein : chant
- Laura Guarrato : chant
- Rudy Blas : guitare
- Thierry Eliez : piano, Fender Rhodes, claviers
- Simon Goubert : piano, Fender Rhodes, claviers
- Jimmy Top : basse
© Jean-François Convert – Septembre 2022
C’est compliqué d’être courtois ? Peu importe comment on écrit le titre, l’article est très bien. Mais surtout: quel album superbe !
merci 🙂
Franchement, c’était compliqué de recopier correctement le nom de l’album ? Kãrtëhl, pas Kartël !
vous avez raison. c’est corrigé 🙂