Line : “A Walk Above Clouds”

© Boris Dumont

Une très belle découverte : Line, groupe de 6 musiciens, originaires de Toulouse, qui propose une Pop singulière et inventive, aux carrefours de plusieurs influences : des mélodies aériennes, une touche d’electro, des accents prog, une voix éthérée servie par des accompagnements riches et subtils à la fois.
Un peu comme si Kate Bush avait enregistré avec les Cranberries, oui si Radiohead avait invité Maggie Reilly et Mike Oldfield à venir les rejoindre.

Leur EP A Walk Above Clouds sorti le 1er mars condense tous ces styles et bien d’autres, en seulement 6 morceaux, qui ont déjà été rodés auparavant.

L’ouverture Like A Picture mixe puissance et mélodie :

La chanson suivante Spleen nous emmène vers une ambiance étrange où la chanteuse a par moments des intonations qui rappellent Dolores O’Riordan, tandis que la double pédale frénétique et les claviers vintage et enrobants sonnent comme du Genesis ou du Yes :

Mais le sextet lui a donné une couleur plus dépouillée en version acoustique:

Try revient a plus d’énergie en faisant la part belle aux guitares

The plan démarre sur un riff lancinant mi bluesy mi oriental. la voix s’envole dans des mélopées où un pont semble enjamber l’Europe, de l’Irlande aux rives méditerranéennes. La vidéo façon « live en studio » permet d’apprécier tout le savoir faire du groupe dans sa maîtrise du rythme, des harmonies vocales, et des motifs hypnotiques :

Flesh invite tout d’abord à la contemplation et au lâcher prise, avant que son final crescendo ne vienne faire exploser les sens

Laces clôt le voyage toujours dans cette dualité de sérénité apparente et de fusion intérieure :

Pour la sortie de l’EP, Line a mis en ligne un nouveau single Ground, avec un très beau clip en ombres chinoises

Un groupe à découvrir d’urgence et à suivre !
Line sera la 21 mars à Paris au Gibus Live

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.