Joe Bonamassa, Norah Jones, Pat Metheny, Marcus Miller, et Mavis Staples entre autres. Le festival de Jazz à Vienne a révélé la semaine dernière quelques-unes des têtes d’affiche de son édition 2023.
Sommaire
Les premiers noms
La 42e édition du festival Jazz à Vienne est lancée ! Le rendez-vous est donné l’été prochain, du 28 juin au 13 juillet. En attendant la programmation complète qui sera dévoilée le 16 mars 2023, plusieurs grands noms ont déjà été annoncés :
- 3 JUILLET : Marcus Miller + guests // Ezra Collective
- 8 JUILLET : MEUTE // Electro Deluxe + guests
- 10 JUILLET : Joe Bonamassa // Joe Louis Walker
- 11 JUILLET : Norah Jones // Mavis Staples
- 12 JUILLET : Pat Metheny // Sixun
- Sans oublier le spectacle jeune public, qui se déroulera les 26 et 27 juin avec Marion Rampal.
J’avoue être bien tenté par Marcus Miller et Pat Metheny, deux incontournables que pourtant je n’ai encore jamais vu en concert. Idem pour la soirée blues avec Joe Bonamassa et Joe Louis Walker. Et enfin, comment résister à Norah Jones, avec en plus Mavis Staples que j’avais déjà eu le plaisir de voir aux Nuits de Fourvière en 2019.
L’identité visuelle
Depuis 2018, le festival Jazz à Vienne et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’associent pour proposer chaque année le visuel de l’affiche Jazz à Vienne. Après Brüno, Jacques de Loustal, Juanjo Guarnido et Audrey Spiry, c’est cette année la dessinatrice Pénélope Bagieu qui se voit confier le visuel du festival.
« Cette année, j’ai l’honneur de réaliser l’affiche de l’édition 2023 de Jazz à Vienne. Pour ce visuel, j’ai eu envie de proposer une femme-orchestre. J’avais envie de travailler sur des instruments et ce qu’ils m’inspirent comme éléments de vêtement ou de costume. Je suis partie sur ce disque vinyle comme grosse masse de cheveux et un piano pour faire un collier tout en gardant un aspect très crayonné et très charbonneux. »
Pénélope Bagieu