Les derniers jours de Jim Morrison

Le 23 janvier 2026 paraitra ‘Jim Morrison – Strange days à Paris’ d’Yves Bigot aux éditions Le Mot et le Reste, un ouvrage sur les derniers jours du leader des Doors.

Poursuivi par le FBI et dans l’attente du résultat de son procès pour obscénité et exhibitionnisme, Jim Morrison quitte les Doors et l’Amérique pour s’installer à Paris le 12 mars 1971. Il y rejoint sa compagne Pamela Courson, flanquée de son amant et dealer, le comte Jean de Breteuil. En exil, Jim espère devenir le poète qu’il rêve d’être. Accompagné du franco-américain Alain Ronay, il fréquente Agnès Varda et se rend souvent dans le club le plus couru d’Europe, le Rock’n Roll Circus, où il fait la connaissance de Johnny Hallyday et de Richard Bohringer. Il décède dans la nuit du 3 juillet d’un infarctus du myocarde selon le rapport médical du légiste. Agrégeant de nombreuses informations, Yves Bigot tire le fil, confronte les témoignages, explore les relations que Jim Morrison entretenait à Paris et cherche à percer le mystère de sa disparition qui s’épaissit en même temps qu’il s’éclaire…

Yves Bigot a présenté de nombreuses émissions sur Europe1 et France Inter, dirigé les programmes de France2 et RTL et présidé TV5MONDE jusqu’en juin 2024.

Il est désormais président de la Fondation des Alliances Françaises et chroniqueur à Rolling Stone. Aux éditions Le mot et le reste, il est l’auteur de Manu Dibango (2023) et Bob Dylan – Modern Times (2024).

Retrouvez toutes mes chroniques sur les DOORS, et en particulier celle sur JIM MORRISON, publiée pour le cinquantenaire de sa disparition :


Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux