Les débats politiques mis en musique par PierreJean Gaucher

Le guitariste et producteur Pierrejean Gaucher s’est amusé à adapter en musique les phrasés si particuliers des hommes politiques, et notamment lors de débats télévisés. Le dernier est en ligne sur sa chaine YouTube depuis peu.

Et si on retranscrivait une déclamation orale en mélodie instrumentale, ça donnerait quoi ? Écoutez ce travail du musicien Pierrejean Gaucher, c’est étonnant :

On perçoit immédiatement une démarche à la Frank Zappa, aussi bien sur le fond, dans le rapport distancié et amusé, face au côté parfois surréaliste du discours politique, que dans le style musical, entre jazz-rock désarticulé et musique contemporaine. Rien de surprenant quand son sait l’admiration de Pierre-Jean Gaucher pour le génialissime Zappa, qui aurait à coup sûr adoré ce genre d’initiative.

Comme on peut le voir, et l’entendre, ce dernier “délire musical” comme le nomme son auteur, n’est pas son coup d’essai. Les précédents d’ébats d’entre-deux tours des présidentielles l’avaient déjà bien inspiré. Et l’actualité récente nous donne l’occasion de réentendre Jacques Chirac sous un angle sonore inédit :

Pierrejean Gaucher est guitariste, compositeur, producteur, arrangeur… autant de talents qu’il met au service de sa passion pour la musique. Il a d’ailleurs, à la demande de nombreux internautes, publié la version “ karaoké” de son dernier débat adapté en musique, ce qui permet d’apprécier pleinement sa virtuosité et sa maitrise musicale :

Pour en savoir plus sur ses différents projets, retrouvez plus d’infos sur :

Étiqueté , ,

2 commentaires sur “Les débats politiques mis en musique par PierreJean Gaucher

  1. mais c’est excellent

    2
  2. Bonjour Jean François et un grand merci pour ce focus sur cet aspect de mon travail. Et longue vie à ton blog qui s’impose de plus en plus comme une source de référence incontournable pour toutes les musiques que l’on aime.

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.