Les 50 ans de ‘The Dark Side Of The Moon’ célébrés en grande pompe

L’album mythique qui fêtera son demi-siècle le 1er mars se voit réédité dans un coffret qui sortira le 24 mars chez Warner, accompagné de nombreuses manifestations. Revue de détails.

Avant une chronique détaillée de l’album prévue le 1er mars, date anniversaire de la sortie américaine en 1973, voici les infos concernant les sorties et manifestations liées à The Dark Side Of The Moon qui vont émailler le mois de mars :

Communiqué de presse

Warner Music annonce la réédition de The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd dans un coffret Deluxe célébrant les 50 ans de la sortie de l’un des albums les plus vendus de tous les temps. Nouvellement remastérisé, ce coffret sortira le 24 mars 2023.

Un des albums les plus incontournables et les plus influents de tous les temps, The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd continue de fasciner de nouveaux publics dans le monde entier. L’album a été en partie développé lors de performances live, et le groupe a présenté une première version de la suite au Rainbow Theatre de Londres plusieurs mois avant le début de l’enregistrement. The Dark Side Of The Moon est le huitième album studio de Pink Floyd, initialement paru aux États-Unis le 1er mars et au Royaume-Uni le 16 mars 1973.  Ces nouveaux titres ont été enregistrés en 1972 et 1973 aux studios EMI (aujourd’hui Abbey Road) à Londres. Sa pochette légendaire représentant le spectre d’un prisme a été conçue par Storm Thorgerson de Hipgnosis et dessinée par George Hardie. The Dark Side Of The Moon s’est écoulé à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde.

Une nouvelle réédition

Ce nouveau coffret Deluxe comprend un CD et un vinyle gatefold de l’album studio remastérisé en 2023, ainsi qu’un Blu-Ray + DVD audio incluant le mixage original 5.1 et les versions stéréo remastérisées.  Le coffret comprend également un nouveau Blu-ray incluant le mixage Atmos, ainsi que le CD et le LP de The Dark Side Of The Moon – Live At Wembley Empire Pool, London, 1974. Tous les détails plus bas.

Un live de 1974 pour la première fois en vinyle

Le 23 mars, le CD et la toute première édition vinyle de The Dark Side Of The Moon – Live At Wembley Empire Pool, London, 1974 de Pink Floyd sortiont également indépendamment le 23 mars. Cet album live a été enregistré en novembre 1974 dans le cadre de la tournée d’hiver du groupe et sera disponible pour la première fois dans sa version simple illustrée par une pochette originale dessinée au trait par George Hardie en 1973.

Un livre

Le livre Pink Floyd – The Dark Side Of The Moon : 50th Anniversary sera également publié séparément par Thames & Hudson le 24 mars 2023 pour coïncider avec la sortie du coffret. Conçu par la photographe Jill Furmanovsky et dirigé par Aubrey Powell, cofondateur d’Hipgnosis, ce volume de la taille d’un 33-tours contient des photographies rares et inédites prises lors des tournées The Dark Side Of The Moon de 1972 à 1975 et a été conçu avec la participation des membres du groupe.

Un compétition d’animations vidéos

Cette parution anniversaire sera également célébrée par une invitation lancée par Pink Floyd à l’intention de la nouvelle génération de l’animation vidéo avec un concours de création de vidéos musicales autour des 10 chansons de l’album. Pink Floyd possède une riche histoire de collaborations avec les spécialistes de l’animation (Ian Emes, Gerald Scarfe, etc.) depuis ses débuts, et dans certains cas, les visuels qui accompagnent leurs chansons sont devenus indissociables de la musique. Ce 50ème anniversaire ne fera pas exception. Le groupe souhaite donner à tous les animateurs vidéo l’occasion de porter un regard neuf sur une œuvre intemporelle. Les animateurs peuvent présenter jusqu’à 10 vidéos, une par chanson tirée de l’album.

Le gagnant sera sélectionné par un panel d’experts comprenant Nick Mason de Pink Floyd, Aubrey ‘Po’ Powell (directeur créatif de Pink Floyd) et le BFI (British Film Institute). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2023.

Pour participer et de plus amples informations, rendez-vous sur le site dédié :

Des projections dans les planétariums

Le 27 février 1973, EMI Records avait organisé une conférence de presse pour présenter le nouvel album de Pink Floyd The Dark Side Of The Moon au Planetarium de Londres. Le dôme du planétarium s’était contenté de montrer une série d’étoiles, de constellations et d’images du cosmos pendant la diffusion de l’album, mais le succès de cet événement fut sans précédent. Cinquante ans plus tard, en hommage à cet album emblématique et avec l’aide d’énormes progrès technologiques, une expérience immersive officielle incluant des visuels époustouflants du système solaire et au-delà diffusés pendant les 42 minutes de The Dark Side Of The Moon sera présentée en mars dans les planétariums du monde entier.

Contactez votre planétarium local pour plus d’informations concernant la projection.

Ce spectacle sera divisé selon les 10 titres de l’album dans leur ordre chronologique, chacun ayant un thème différent, certains tournés vers l’avenir, d’autres faisant référence à l’histoire visuelle de Pink Floyd, pour une expérience spatio-temporelle faisant appel à la technologie de pointe que seul un planétarium peut offrir. Le spectacle promet d’être immersif ; un plaisir visuel et sonore total qui transcendera la réalité et vous emmènera bien au-delà des limites de l’expérience 2D.

CONTENU DU COFFRET

CD1 – THE DARK SIDE OF THE MOON

  • Remasterisé en 2023 par James Guthrie
  • Pochette gatefold et livret 12 pages

CD2 – LIVE AT WEMBLEY EMPIRE POOL, LONDON, 1974

  • Mixé par Andy Jackson
  • Pochette gatefold et livret 12 pages

LP1 – THE DARK SIDE OF THE MOON

  • Album studio original remasterisé
  • Pochette gatefold avec posters originaux et stickers

LP2 – LIVE AT WEMBLEY EMPIRE POOL, LONDON, 1974

  • Pochette gatefold avec 2 posters

BLU-RAY 1 (AUDIO)

Album original en 5.1 et mixes stéréo HD remasterisés

  • 1. 5.1 Surround Mix – 24bit/96kHz Uncompressed
  • 2. Stereo Mix – 24bit/192kHz Uncompressed
  • 3. 5.1 Surround Mix – dts-HD MA
  • 4. Stereo Mix – dts-HD MA

BLU-RAY 2 (AUDIO)

Album original en 5.1 et mixes stéréo HD remasterisés

  • 1. Dolby Atmos Mix
  • 2. Stereo Mix – 24-bit/192kHz Uncompressed
  • 3. Stereo Mix – dts-HD MA

DVD (AUDIO)

Album original en 5.1 mixes stéréo remasterisés

  • 1. 5.1 Surround Mix – Dolby Digital @448 kbps
  • 2. 5.1 Surround Mix – Dolby Digital @640 kbps
  • 3. Stereo Mix (LPCM) – 24-bit/48 kHz Uncompressed

LIVRE RELIÉ THAMES & HUDSON 160 PAGES

  • Inclus : photos rares noir et blanc des tournées britanniques et américaines 1972 – 1975 prises par
  • Jill Furmanovsky, Peter Christopherson, Aubrey Powell, Storm Thorgerson

PARTITIONS (76 PAGES)

  • De l’album original

MEMORABILIA

45-TOURS REPLICA Dans leur emballage Harvest :

  • Single 1 Money/Any Colour You Like
  • Single 2 Us And Them/Time

REPLICA DU DOSSIER DE PRESS D’EMI ET DE L’INVITATION A L’ECOUTE EN AVANT-PREMIERE DE THE DARK SIDE OF THE MOON AULONDON PLANETARIUM LE 27 FEVRIER 1973

  • Album studio enregistré à Abbey Road Studios, Londres, entre juin 1972 et janvier 1973. Produit par Pink Floyd. Ingénieur du son : Alan Parsons. Assistant : Peter James. Mixage supervisé par Chris Thomas.Remasterisé par James Guthrie et Joel Plante à das boot recording. Mixes 5.1 et Atmos réalisés par James Guthrie.
  • Live At Wembley Empire Pool, London, 1974 Enregistré à l’Empire Pool, Wembley, Londres, novembre 1974. Ingénieur du son : Brian Humphries et Phill Brown. Mixage : Andy Jackson assisté de Damon Iddins. Masterisé par Andy Jackson à Tube Mastering.
  • Directeur créatif 2023 : Aubrey Powell/Hipgnosis
  • Design et direction artistique : Peter Curzon/StormStudios
  • Concept et Design 50ème anniversaire : Pentagram

infos via Sophie Louvet

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux