L’énergie du Rock’N’Roll retracée dans un livre

‘High Energy Rock’N’Roll – Attitude, riffs & raw power’ de Jean-Charles Desgroux synthétise les différents courants du rock qui ont laissé exploser cette énergie brute. En librairie le 25 août aux éditions Le Mot et le Reste.

Que serait le rock sans ce déferlement d’énergie, ce cri primal et libérateur qui a traversé plusieurs décennies et de nombreux genres musicaux ? Ce livre ‘High energy Rock’N’Roll – Attitude, riffs & raw power’ de Jean-Charles Desgroux propose une anthologie dessinant le pourtour d’un courant musical insaisissable qui continue d’alimenter la contre-culture.

Figures populaires ou activistes de l’ombre, certains hérauts du rock’n’roll font de leurs pulsions créatrices une alternative salutaire à une vie de stricte délinquance. Combien d’entre eux ont déclaré qu’autrement, ils seraient « soit mort soit en prison » ? Pour traduire cet instinct, cette rébellion, ils ne répondent qu’à un seul impératif : en restituer l’énergie brute, viscérale.

De Jerry Lee Lewis aux Cramps, des Sonics à Motörhead, des Stooges aux Guns N’ Roses, de Little Richard à AC/DC, de Johnny Thunders à Nirvana, cet arc électrique fou et giratoire, chevauché par une jeunesse sans foi ni loi, traverse les contre-cultures et le paysage pop depuis bientôt soixante-dix ans. Il a façonné le rock garage, le hard rock, le grunge, le punk et ses déclinaisons, d’autres chapelles plus confidentielles dont les Scandinaves restent les gardiens et pratiquants les plus remarquables.

© Jean-Charles Desgroux

Jean-Charles Desgroux, né en 1975 à Biarritz, est reconnu comme spécialiste du hard rock et du heavy metal. Ayant jadis œuvré pour Rock Sound, Crossroads ou Rock&Folk, il est désormais animateur radio sur Heavy 1 et chroniqueur chez Hard Force, tout en ayant, entre autres, déjà publié la biographie d’Iggy Pop ou de nombreuses anthologies (fusion, stoner, etc) chez Le mot et le reste.

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux