Grant Haua sort un album live avant une tournée estivale

Disponible depuis le 3 juin, ‘Ora Blues At The Chapel‘ est un concert de Grant Haua enregistré en février dernier. 13 titres live rafraichissants.

Grant Haua, le bluesman originaire de Nouvelle Zélande et de culture Maori, vient juste de terminer une mini-tournée en Allemagne et en France, se produisant notamment dans le cadre de la mythique émission de télévision Rock Palast ou en 1ère partie de Fred Chapellier ou de Neal Black.

Pendant toute la période du confinement, Grant Haua n’a pas cessé d’enregistrer en se rendant au studio de Tim Julian, son collaborateur de longue date. Ils’est adjoint Mickey Ututaonga à la batterie, Brian Franks à la basse et DeLanie Ututaonga, la signature sonore de la Soul Maori de ces 20 dernières années, pour quelques parties vocales. Le groupe s’est réuni à la fin du mois de février 2022 dans un village historique de la région de Tauranga pour filmer et enregistrer 13 titres tirés du pléthorique répertoire de Grant face à un public d’invités.

Des ambiances rock comme le titre d’ouverture Bad Man ou le refrain de Be yourself, du piano honkytonk (Good woman) des riffs swamp blues (Beetlejuice, The Burn, Voodoo doll), des couleurs soul-funk (Shame on you), folk voire country (Keep on smiling). Avec Balladeer, Grant Haua n’oublie pas le répertoire de Swamp Thing, son ancien groupe de blues alternatif qui lui a valu une renommée internationale. Ce live comporte aussi aussi de très belles ballades comme Better day (présent sur l’album Awa blues) ou Song For Speedy qui clôt le concert, un titre à la mémoire d’un musicien disparu

Armé de sa guitare folk électrifiée, Grant démontre une parfaite maitrise de la six-cordes pour accompagner sa voix chaude et puissante. En mode solo qui déchire (Shame on you), riff rugueux (Bad Man, Balladeer), chicken picking (Beetlejuice, The Burn, Keep on smiling), slide (It’s OK, Balladeer) il s’affiche comme un guitariste accompli, en plus d’un chanteur au charisme indéniable. Quant à DeLanie Ututaonga, la Diva reine du blues kiwi, elle chante de très belles harmonies vocales et prend le lead sur Beetlejuice et Shame on you.

Grant est sur le point de retourner en Europe pour de nouvelles dates en juillet 2022 où il ne manquera pas de jouer certaines des pépites présentes sur Ora Blues at the Chapel. Et comme sur cet album live, il sera accompagné de DeLanie Ututaonga. Toute récente signature du label Dixiefrog, elle sortira un album à l’automne 2022.

EN CONCERT :

Du 01 au 04 Juillet 2022 à Cognac Blues Passion 

Le 17 Juillet 2022 au Cahors Blues Festival

© Jean-François Convert – Juin 2022

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux