L’Echo des Riffs festival-Avignon du 12 au 15 /11

Malgré la situation actuelle, des manifestations culturelles se maintiennent heureusement. C’est le cas du festival l’Echo des Riffs à Avignon, du 12 au 15 /11.

Le Sonograf’ , la ville D’Avignon et l’ensemble des partenaires du Festival L’Echo des Riffs, (L’Ajmi, le Théâtre du Chêne Noir, Tremplin Jazz Avignon, le Théâtre de L’Oule, le Théâtre BenoitXII) ont choisi de ne pas baisser les bras en allant de l’avant : cette troisième édition de ce beau Festival ne fera résonance dans le temps qu’ avec le public et grâce au public .

D’où une programmation réduite mais de très grande qualité :

JOHNNY GALLAGHER + Plume + Angelo Debarre + Ways Out + European Blues All Stars + Dan Gharibian Trio

PROGRAMMATION

Jeudi 12 Novembre

Théâtre Benoit XII 12 rue des teinturiers

20h30 Plume

22h15 Angelo Debarre

Vendredi 13 Novembre 

AJMI jazz Club4 rue des escaliers Sainte-Anne

20h30 Ways Out

Samedi 14 Novembre 

Théâtre du Chêne Noir8 bis Rue Sainte-Catherine

20h30 European Blues All Stars

22h15 Johnny Gallagher

Dimanche 15 Novembre 

Salle Tomasi – la FACTORY4 Rue Bertrand

17h00 Dan Gharibian TrIo

Musique : Samba Pa Ti de Santana (► ma chronique de l’album Abraxas)

LES ARTISTES

PLUME >la nouvelle révélation jazz

Depuis quand n’aviez-vous pas entendu cela ? Depuis quand un saxophoniste alto ne vous avait pas mis son poing à l’estomac ?

Passé par Boston et New York, ce saxophoniste franco-américain a déboulé sur la scène parisienne avec une énergie renversante et un son d’alto qui emporte tout sur son passage.  Ce drôle d’oiseau du sax a signé avec Escaping the Dark Side un premier album intense et spirituel en forme de révélation.

ANGELO DEBARRE  > Gipsy – jazz manouche

Musicien manouche, Angelo commence la guitare dès l’âge de 8 ans. Il appartient très rapidement à la famille des héritiers de Django. Son style est servi par une personnalité très forte et une technique ébouriffante qui s’enrichie au fil des rencontres musicales dans la pure tradition gitane. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux guitariste de jazz manouche.

WAYS OUT > Jazz acoustique & électrique

Ways Out est composé de compagnons de longue date, tous virtuoses émérites de leurs instruments, mais surtout, de musiciens possédant ce don rare de savoir se fondre dans un collectif afin de façonner un authentique “son de groupe”.

Ways Out embrasse un goût revendiqué pour les formes “en mouvement”, une attention aux timbres jouant résolument la carte de l’hybride en mêlant sonorités acoustiques et électriques, une tension rythmique de tous les instants empruntant ses énergies, ses grooves autant au jazz moderne qu’au rock. Claude Tchamitchian dynamite les organisations orchestrales traditionnellement associées au quartet “de jazz” pour (s’)ouvrir de nouveaux horizons.

EUROPEAN BLUES ALL STARS >blues

European Blues All Stars c’est d’abord l’histoire de musiciens passionnés, habitués à accompagner ce qui se fait de mieux sur la scène Blues US.

Ils se promettent un jour de monter une formation pour prolonger le plaisir des sessions impromptues et la crise actuelle qui interdit aux artistes Américains de traverser l’Atlantique, leurs donnent l’opportunité de se lancer dans cette aventure unique. Conjuguant les talents, cette formation offre un véritable voyage au cœur des clubs du West SIDE de Chicago où les artistes croisent le fer lors de joutes fraternelles pour le plus grand bonheur du public.

JOHNNY GALLAGHER >blues rock

Reconnu pour être l’un des meilleurs guitaristes en Irlande et au Royaume-Uni, c’est sur scène qu’il exprime son talent explosif. Ses concerts, aussi bien en solo ou avec son groupe Boxty band, sont un savant mélange de compositions originales et de versions personnelles des Pink Floyd, The Band, Lynyrd Skynyrd, Peter Green…

DAN GHARIBIAN TRIO >entre jazz manouche et blues grec

Si Bratsch fut le fer de lance de la musique tsigane et de l’Est dans les années 1980/90, Dan Gharibian en est une des figures emblématiques.

Santiags jamais quittées, élégance orientale, une “tronche” remarquable et surtout une Voix. Une voix qui semble avoir absorbé toutes les fumées des bars de rébétiko, frottée à l’arak et à la vodka; une voix qui chante les chansons et ballades tsiganes, arméniennes, russes et le blues grec.

Alors, bienvenue à ce trio qui réunit Benoit Convert des “Doigts de l’homme” et Antoine Girard, enfant de la balle, nourri dès son plus jeune âge de ces ballades.

Communiqué de l’équipe du festival

« Quoi de plus déterminant que de réunir nos forces et nos envies d’aller de l’avant en cette période si trouble, faite d’incertitudes et de questionnements. Avec l’arrivée du Covid 19, nous vivons tous une forme d’inconnue qui laisse place à beaucoup d’interprétations et d’inquiétudes émotionnelles. La Culture, celle dont nous avons tous besoin pour exorciser et vaincre nos pensées les plus lugubres, est touchée de plein fouet.

Ensemble osons, tout en respectant les consignes faites pour nous protéger, sortir et soutenir la culture avec un grand C et l’ensemble des lieux et les artistes qui ont accepté de participer à cette 3éme Edition dans des conditions que nous nous devons d’accepter en étant patients et tous responsables.

Une pensée solidaire pour les nombreux artistes du monde de la musique ainsi que pour les artistes de l’ensemble du monde du spectacle Vivants.

Cette édition sera particulière à tout point de vue, l’absence de nombreux artistes venant de pays différents seront absents, nous en sommes tristes pour eux et pour vous cher public. Avec Avignon ville du monde et de culture, nous ne pouvons pas faire autrement que d’avoir une pensée très forte pour tous les artistes qui se trouvent aujourd’hui et depuis de nombreux mois dans l’impossibilité d’exercer leur métier tant en dehors de leur frontière que dans leur propre pays.

Solidaires et Optimistes, nous le sommes et nous le resterons en espérant vivement que cette situation une fois derrière nous, nous permettra de retrouver et de partager des moments et des émotions comme seuls la Culture et l’art sont capables de semer.

Osez vous rendre dans les différents lieux culturels qui nous invitent à rester vivants. »

L’équipe du Festival

Toutes les infos sur : https://www.lesonograf.fr/echo-des-riffs

Infos via Sophie Louvet / Bruno Labati

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux