Plutôt qu’un énième documentaire musical sur le groupe, ce 52min opte pour un regard sur les aspirations militantes, philosophiques et sociétales du phénomène Radiohead. Sur Arte ce 8 novembre, et déjà disponible sur YouTube et le Replay jusqu’au 6 janvier.
Produit par Bridges, et réalisé par Benjamin Clavel, Le monde selon Radiohead explore les différentes facettes d’inspiration du groupe. Que ce soit sur le plan musical avec par exemple Steve Reich, ou au niveau de le prise de conscience des dérives notre société à travers des auteurs comme Naomi Klein ou Noam Chomsky.
Plutôt que des critiques musicaux, les interviews privilégient les philosophes, sociologues, musicologues, écrivains…pour mettre en lumière la démarche militante et citoyenne de Radiohead. Pas de déroulé biographique ou discographique classique, mais une mise en perspective des albums et chansons avec notre époque, le contexte géopolitique, l’évolution technologique.
A travers ce film, le réalisateur nous laisse entrapercevoir comment un groupe de rock nous apporte un éclairage différent sur notre rapport au monde.
Le monde selon Radiohead
- Documentaire de Benjamin Clavel (France, 2018, 53mn)
- Diffusion sur Arte vendredi 8 décembre à 22h35
- Disponible du 01/11/2019 au 06/01/2020