“David Bowie, Rainbow Man 1967-1980” : un livre de Jérôme Soligny, à paraître le 15 novembre

Dans un peu moins de 2 semaines sort cet ouvrage consacré à l’un des plus grand artistes de la pop et du rock. Ecrit par Jérôme Soligny, journaliste musical, et également compositeur et musicien, le livre bénéficie d’une préface de Tony Visconti, le producteur historique de David Bowie.

Pendant près d’un quart de siècle, en tant que journaliste musical, Jérôme Soligny a écrit livres et articles sur David Bowie, et a régulièrement échangé avec lui. Au printemps 2016, quelques semaines après son décès, l’auteur s’est attelé à la tâche aussi originale que conséquente : raconter Bowie, le musicien, ses enregistrements et ses tournées, avec le concours de ceux qui ont participé à l’édification de son oeuvre. En comptant les vedettes du rock qui s’étaient déjà exprimées à son micro au sujet de cet artiste hors-normes – dont il a rassemblé les déclarations – c’est près de 300 personnes (producteurs, instrumentistes, ingénieurs du son, mais aussi designers, photographes, ainsi que les musiciens qui l’ont influencé ou qu’il a influencés…) qui prennent la parole dans Rainbowman. Elles contribuent à brosser un portrait, non pas conforme à l’idée que, depuis des décennies, les médias et le public se font de David Bowie, mais fidèle de l’homme des mots et de musique, du mélomane passé à l’acte que, humblement il a prétendu être jusqu’à la fin de sa vie.

Cliquez sur l’image pour feuilleter les premières pages du livre, directement sur le site de l’éditeur (Gallimard)

Jonathan Bambrook, designer des visuels de David Bowie à partir du début des années 2000 – et notamment des albums The next day et Blackstar – a réalisé le concept graphique de la couverture de l’ouvrage. La quinzaine d’illustrations qui enrichit l’iconographie du livre a été confiée à deux jeunes illustratrices, Lisa et Margaux Chetteau.

J’ai collaboré à Rainbowman parce que l’angle choisi par Jérôme, la musique de David Bowie en partie racontée par ceux qui l’ont faite avec lui, est le bon […] Il m’est arrivé d’être dans la même pièce qu’eux et je sais que Bowie, l’artiste, a toujours eu confiance en Soligny, l’auteur.

Tony Visconti

Il n’y a pas longtemps, Jérôme m’a dit quelque chose que je trouve très juste : « David jouait du saxophone, de la guitare, un peu de piano, mais surtout, il jouait…des musiciens ! » Je pense que là, il a mis dans le mille.

Mike Garson
David-Bowie-Rainbow-Man-1967-1980
Jérôme Soligny – David Bowie Rainbow Man 1967-1980  – Gallimard
Date de Parution : 15 novembre 2019
504 pages + 32 pages d’illustrations – 60 illustrations
Prix : 35€

Jérôme Soligny est musicien, compositeur (pour Etienne Daho notamment, Duel au soleil, La Baie), écrivaine (Je suis mort il y a 25 ans, Writing on the edge, With the Beatles) et conseiller de la rédaction à Rock & Folk depuis le milieu des années 90; Il a consacré plusieurs ouvrages à David Bowie et, lors de l’étape française de l’exposition David Bowie Is en 2015, il a été sollicité par la Cité de la Musique.

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux