Le concert de Jimi à Berkeley « ré-imaginé » pour ses 50 ans

Le 30 mai 1970, Jimi Hendrix jouait à Berkeley. A partir du film, le spécialiste Kurt Max a remonté une version avec uniquement des images du concert, en corrigeant la colorimétrie.

Au départ, le film Jimi plays Berkeley est issu d’un projet pas franchement abouti, comme l’expliquait le site officiel du guitariste en 2003, lors de la réédition en DVD :

Réalisé à partir des deux concerts du 30 mai 1970 au Berkeley Community Theater (Californie), Jimi Plays Berkeley est resté un épisode singulier de l’histoire de Jimi Hendrix. Tourné à l’origine comme un test plutôt qu’un réel documentaire, le film est hâtivement monté pour une sortie officielle peu après la mort malheureuse du chanteur-guitariste-auteur-compositeur, et projeté lors d’une tournée européenne d’artistes managés par l’ex-manager. Le montage final inclut des images de manifestations entre d’excellentes séquences live, et la demande pour tout ce qui concernait Jimi était alors telle que ce film musical devint un des plus populaires de son temps. On peut aujourd’hui le regarder tel une bulle temporelle enveloppant la prestation exceptionnelle alors d’Hendrix et du groupe.
Le film inclut des extraits des deux représentations de Jimi entouré du bassiste Billy Cox et du batteur Mitch Mitchell. Ils exécutent ensemble des versions brûlantes de ses standards tels “Purple Haze,” les tours de force particulièrement longs de “Machine Gun” et de “Voodoo Child (Slight Return),” ainsi que la version inimitable de Jimi du ”Johnny B. Goode” de Chuck Berry.

Ce 25 mai 2020, soit quelques jours avant les 50 ans du concert (aujourd’hui, 30 mai), le spécialiste Kurt Max a publié une vidéo qu’il a remontée à partir du DVD, et intitulée Jimi Plays Berkeley RE-IMAGINED. Il a choisi d’enlever toutes les scènes non liées à Hendrix, afin d’obtenir un film de 56 min, contenant uniquement les images issues des 2 concerts du divin gaucher de ce 30 mai 1970. Il a également corrigé la colorimétrie :

« L’image du DVD tirait sur des teintes roses, cela a été corrigé » © Kurt Max

La Setlist du concert :

  • Johnny B. Goode
  • Hear My Train A Comin’
  • Star Spangled Banner
  • Purple Haze
  • Hey Baby (New Rising Sun)
  • Lover Man
  • I Don’t Live Today
  • Machine Gun
  • Voodoo Child (Slight Return)

La vidéo est disponible sur ces deux liens :

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.