Le 1er album de Pleine Lvne sort le 22 octobre

‘Heavy Heart’ est le premier album solo du musicien lyonnais Nicolas Gasparotto alias Pleine Lvne.

© Nicolas Gasparotto

Après de nombreux projets en groupe, le musicien lyonnais Nicolas Gasparotto – ancien membre de Fallaster (Emo/Post Hardcore) et Medusa in my knickers (Black Wave) – met de côté les screams et les distorsions du Métal / Hardcore pour élaborer un album post-folk très personnel, conçu entièrement seul, de la composition à l’enregistrement, du mixage à la réalisation des clips.

La chanson But The Sun, c’est ce constat nostalgique au passé, cette idée selon laquelle la vie était plus insouciante, avant que le soleil ne décline. Quoi de plus intéressant que d’illustrer la nostalgie par des films de vacances, censés représenter de manière presque naïve la quiétude et les joies de l’enfance. « But The Sun » possède un son lo-fi très marqué. Pour illustrer ce côté vintage, Nicolas Gasparotto a eu l’idée d’aller fouiller dans des vieux films de famille, tournés en Super 8 entre 1970 et 1990.

Si l’album devait se résumer en un mot, ce serait assurément la mélancolie. Inspiré par des artistes comme Bon Iver, City And Colour, Katatonia ou encore Slowdive, Pleine Lvne dévoile ses difficultés des dernières années dans un album épuré avec pour principale configuration une guitare électrique et sa voix.

La formule minimaliste s’étoffe par moments avec une rythmique discrète (A smile and a threat), ou plus présente (Blessed by the night). La guitare est rejointe par le piano sur But The Sun, et des chœurs presque subliminaux terminent l’album de façon énigmatique avec LVIII. La lenteur omniprésente sur le disque est légèrement rompue dans Put your black clothes on aux accents folk plus marqués. Et la mélancolie planante n’empêche pas l’incursion furtive d’une couleur noisy sur le final de Blessed by the night. Une atmosphère globale qui retranscrit bien les émotions de l’auteur-compositeur-interprète.

« il fallait que ces chansons soient enregistrées, pour être partagées, pour que d’autres y trouvent peut-être un écho, du sens, voire même du réconfort. ‘Heavy Heart’ c’est ce manifeste qui dit : vous n’êtes pas seuls. »

Nicolas Gasparotto

Heavy Heart de Pleine Lvne sort le 22 octobre. Suivez l’artiste sur les réseaux:

Infos via Romain Méril / Epicerie Libre

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux