Jimi Hendrix aurait eu 80 ans aujourd’hui

Né le 27 novembre 1942, James Marshall Hendrix est décédé le 18 septembre 1970.

© Denys Legros

J’ai découvert Jimi Hendrix en 1989. D’abord par Hey Joe à travers une émission sur les 100 meilleurs singles de l’histoire du rock, présentée par Antoine de Caunes et diffusée sur Canal+. Puis j’ai eu une copie cassette de Radio One, une compilation de sessions enregistrées pour la BBC, et rééditée 10 ans plus tard sous la forme des BBC Sessions, bien plus complètes.

Au départ, je croyais qu’il y avait deux guitaristes. Ce n’est qu’un peu plus tard que j’ai compris ce qu’il se passait réellement… et j’ai commencé à dévorer tous ses « albums ». J’ai écouté Cry of love, lui aussi réédité en version plus complète dans First rays of the new rising sun, et en fouillant j’ai commencé à réaliser que ce n’était pas une sinécure pour s’y retrouver dans la discographie de Jimi Hendrix.

J’ai eu la chance de pouvoir parler de lui sur franceinfo à 2 reprises :

Une première fois en 2017 pour les 50 ans du concert de Monterey, lorsque Fender a réédité le modèle de sa stratocaster brûlée, et plus récemment sur ses talents de guitariste, voire de musicien en général, à l’occasion des 50 ans de sa mort en 2020.

Une carrière si courte, et pourtant si dense, si riche. En à peine quatre ans, Jimi Hendrix a révolutionné la guitare, le rock, et la musique tout court. On s’est souvent posé la question de savoir quelle musique il jouerait aujourd’hui s’il était encore vivant ? Une possible collaboration avec Miles Davis a été évoquée, comme en parle la récente enquête de Yazid Manou parue le mois dernier dans Jazz Magazine. Même si ce duo n’a jamais pu être réalisé, il est clair que vers la fin de sa courte carrière, le divin gaucher s’orientait de plus en plus vers du jazz-rock, et ce qu’on n’appelait pas encore le style Fusion.

Encore aujourd’hui, il reste dans mon trio de tête d’artistes rock préférés avec Pink Floyd et Dire Straits.

Durant sa carrière de journaliste, Mark Knopfler avait d’ailleurs consacré un article au guitariste.

Je pourrais moi aussi vous parler de Jimi pendant des heures, mais le plus simple est de retrouver tous mes articles le concernant, que ce soit des chroniques d’albums, des anecdotes, des infos sur plusieurs livres, des analyses sur son jeu de guitare, ou tout simplement sur sa musique :

© Jean-François Convert – Novembre 2022

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux