Jean-Luc Godard est mort

Le cinéaste franco-suisse est décédé ce 13 septembre.

Jean-Luc Godard à Berkeley en 1968 © Gary Stevens / Wikimedia Commons (► Source)

France Inter avait il y a longtemps diffusé les messages des répondeurs téléphoniques de célébrités. Celui de Jean-Luc Godard disait en substance :

« bonjour vous êtes bien chez Jean-Luc Godard. Enfin bien, je ne sais pas, mais vous êtes chez Jean-Luc Godard »

On pourrait aussi retenir « tu es infâme, non je suis une femme » ou le classique « si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez vous faire foutre » mais une que j’aime particulièrement est cette autre réplique de Bébel dans Pierrot le fou :

Et la célèbre tirade d’Ana Karina dans ce Le même film « qu’est-ce que je peux faire, j’sais pas quoi faire » avait inspiré au groupe Téléphone une de ses chansons figurant sur l’album Crache ton venin :

Sacré Jean-Luc, tu aimais les bons mots mais tu étais bien plus qu’un amuseur. J’en ai passé du temps à étudier tes films en école de cinéma. « Et mes films, tu les aimes mes films? » aurais-tu demandé ?…

Un peu que j’les aime. Et puis tout le monde n’a pas eu le luxe de filmer les Rolling Stones en studio pour les voir et entendre accoucher d’un de leurs chefs d’œuvre :

Non, en lisant l’annonce de ton départ impromptu, je ne suis pas « bien », mais en écoutant Bébel s’adresser directement à moi, je sais que je suis chez Jean-Luc Godard.

© Jean-François Convert – Septembre 2022

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Jean-Luc Godard est mort

  1. Merci pour cet hommage à Jean Luc Godard . Jean-Luc Godard est mort, çà parait bizarre de dire à présent cette phrase tant son cinéma est vivant, vivace , inventif , lunaire, inspiré , fantasque , barré parfois et tellement indispensable. Je me souviens la claque que j’ai pris en visionnant pour la première fois « Pierrot le fou  » dans un cinéma de ma région en 1997 , Godard a inventé le cinéma libre , foutraque et bougrement esthétique . Godard était un véritable esthète de l’Art . Tu vas nous manquer Jean-Luc ….

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux