Jam au King Arthur : ‘À chaque lundi son destin’

Retour sur la Jam Night d’hier soir au King Arthur. Encore des franches rigolades, le pied à jouer de la musique, et une fin de soirée quelque peu surréaliste…

« À chaque lundi son destin ». La formule façon boutade est de Max et elle résume bien l’ambiance des jams au pub anglais le King Arthur situé dans le deuxième arrondissement de Lyon : de la musique, des bons mots, des private jokes à répétition, de l’humour pince-sans-rire « so british », et des soirées qui à la fois se ressemblent et en même temps ont chacune leur lot de surprises, de particularités, et d’anecdotes mémorables.

Hier, comme maintenant depuis plusieurs lundi, une ouverture rituelle par Max & Flo avec That’s Entertainment du groupe bien nommé The Jam (sic), Feel de Robbie Williams, « celui qui joue dans Madame Doubtfire », et Jesus he knows me de Genesis.

Le début de soirée est plutôt calme dans le bar, mais l’ambiance monte progressivement au fur et à mesure que se succèdent les musicen-nes, jusqu’à devenir torride lorsque Camille enflamme le King Arthur en reprenant Billie Jean. Entretemps, Paul, Martin, Léo, Alexis, Mathias et des jeunes chanteuses dont on a oublié le prénom ont fait monter la sauce. Avec également l’intervention d’autres chanteurs et chanteuses dont les prénoms m’échappent également, qu’ils et elles m’en excusent. Sans oublier pour accompagner : Sacha ou Maria à la basse, et Thomas à la batterie en alternance avec Flo (Alexis a même pris les baguettes sur un morceau de Paul).

Quel plaisir de voir les sourires et l’enthousiasme sur les visages des gens. Et il faut bien l’avouer, entendre les cris d’encouragement quand on fait un solo, ça reste grisant.

On se prendrait presque pour une star… surtout quand, un peu plus tard, une personne vous accoste en sortant du Sirius et vous demande un autographe ! Oui bon, sans doute qu’il n’avait pas bu que de l’eau, que j’avais une guitare dans le dos… et qu’il avait fait un pari avec ses potes ! J’ai griffonné « Jeff » sur un kleenex, seul support disponible, et je lui ai dit : « tu diras à tes potes que c’est Jeff du King Arthur ! »

Parce que oui, après avoir plié le matos au King Arthur vers les 1h, on est allé finir la jam du Sirius en clôturant la soirée par Foxy Lady et Hey Joe, avec Max, Flo, Bibi, Joel à la basse et l’autre Jeff à l’harmonica. Retour dans mes pénates à 3h passées…

À l’instar de Danny Glover / Roger Murtaugh, on serait tenté de dire « j’ai passé l’âge de ces conneries… » Eh bien non, surtout pas ! L’âge c’est dans la tête, et le fait qu’un clochard me demande un autographe a suffi à me faire ma soirée, ou plutôt ma nuit. Oui, définitivement, à chaque lundi son destin…

© Jean-François Convert – Septembre 2022

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux