Il a « passé l’âge de viellir », Marc Loy revient avec un nouvel album

L’auteur-compositeur-interprète français Marc Loy sort son nouveau disque ‘Nu(e)’ le 29 avril.

En ouvrant son nouvel album Nu(e) prévu pour le 29 avril avec ces paroles : « j’ai passé l’âge de vieillir », Marc Loy annonce tout de suite le ton. Des textes un brin désabusés sur notre monde actuel, et en même temps une certaine sérénité qui pousse à prendre la vie avec philosophie. L’auteur aspire à retrouver « De l’air » et un peu plus de liberté, revendique son athéisme dans Dieu merci, et son épicurisme dans Trousse la vie, se fait témoin du quotidien des petites gens en tant que Gardien du bar… Mais Marc Loy sait également être poète, romantique ou nostalgique dans plusieurs chansons, comme par exemple Promesses, le morceau-titre, ou Que sont devenus nos rêves ?

Des textes pour conjurer ces « démons et malins qui réapparaissent au matin » (et également à la fin de l’album), et apprendre à vivre avec ce « Putain de blues ».

Musicalement on est indubitablement Outre-Atlantique entre blues, folk, country et bluegrass, avec même quelques touches funky-RnB (De l’air, ), gospel-western-swing (Dieu merci), ou parfois une énergie quasi-punk (Il faudra faire vite, Trousse la vie). Trois très belles ballades (Nu(e), Promesses et Que sont devenus nos rêves ? ) complètent ce panel globalement très Americana.

Aux côtés de Marc Loy, on retrouve entre autres le regretté Patrick Verbeke à la guitare sur Le Gardien du bar, le pianiste Jean Yves d’Angelo sur Dieu Merci, ou les harmonicistes de renom Vincent Bucher et Diabolo. Et l’album est réalisé par Niko Sarran, batteur de Red Beans and Pepper Sauce qui tient ici également les baguettes.

Chanson française et blues-country-rock sont loin d’être incompatibles comme je vous le partage souvent à travers des artistes récents tels que Stéphane Portelli, Baptiste W. Hamon, Oly Sancho, Damien Jourdan ou bien sûr les plus connus Paul Personne et Louis Bertignac pour ne citer qu’eux.

Marc Loy est clairement dans cette lignée musicale. Si vous aimez ces artistes, nul doute que ce nouvel album ne pourra que vous combler.

Nu(e) de Marc Loy sort le 29 avril sur Kebra’s Records et sera disponible sur les plates-formes numériques dont iTunes, Spotify, Virgin, Deezer…

© Jean-François Convert – Avril 2022

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Il a « passé l’âge de viellir », Marc Loy revient avec un nouvel album

  1. Superbe album artiste complet dont la voix vous emporte dans vos rêves

    3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux