Frank Zappa aurait eu 80 ans aujourd’hui

Né le 21 décembre 1940 à Baltimore, l’inclassable musicien est mort le 4 décembre 1993 à Los Angeles.

Touche à tout de génie, à l’aise aussi bien dans la parodie débridée que dans le jazz-rock exigeant ou la musique concrète, cet admirateur d’Edgar Varese et Pierre Boulez, mais aussi de Jimi Hendrix ou Johnny Guitar Watson, avait su décloisonner les genres musicaux.

Capable d’adapter Stairway to heaven dans un style oscillant entre reggae et contemporain dissonant, ou de détricoter quasiment tous les styles guitaristiques dans Shut’up and play your guitar, Frank Zappa a incarné la notion d’artiste Musical avec un grand M.

Impossible à classer dans un seul genre, il pouvait aussi bien jouer et enregistrer avec Captain’ Beefheart et Pink Floyd, ou récupérer la guitare brûlée de Jimi Hendrix, que composer une oeuvre avec Pierre Boulez, tout en parodiant les Beatles ou Peter Frampton :

Avec sa discographie gargantuesque, il a balayé à la fois une palette impressionnante de genres musicaux, mais aussi pas loin de trois décennies de l’histoire du rock, et même de la musique tout court devrait-on dire.

D’un humour pince sans rire et sarcastique, il avait une répartie toujours à propos en interview. Et bien avant de sévir au sein de Mothers of invention, il avait déjà fait preuve d’un aplomb sans faille, et d’une aisance jubilatoire à démontrer comment faire de la musique avec un vélo…

Cette année, Frank Zappa a encore été à l’honneur avec la sortie au mois de juin d’un coffret d’inédits de 1970 :

Et je ne serais que trop vous conseiller les chroniques sur franceinfoculture, par mon ami et collègue Jean-François Lixon, grand fan devant l’éternel :

« Les extravagantes aventures de Frank Zappa », premier tome d’une biographie fleuve de l’inclassable musicien américain

Frank Zappa : les mythiques « Roxy Performances » de 1973 enfin publiées dans un coffret intégral

Crédit photo en-tête :

© Jean-François Convert – décembre 2020

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux